On ne prête qu’aux riches. La formule est connue et s’applique à bien des domaines. Le marché de l’immobilier haut de gamme se porte très bien et plus c’est cher, mieux ça se vend. La Tech n’échappe pas à cette règle économique. Dans un marché mondial pourtant assez morose, les smartphones haut de gamme enregistrent des ventes record en 2023.
Une croissance de 6% pour le haut de gamme
Les ventes du marché mondial des smartphones haut de gamme (prix de gros ≥ 600 $) devraient croître de 6 % en glissement annuel en 2023 selon les experts de Counterpoint Research. Cela contraste avec le déclin prévu pour l’ensemble du marché mondial des smartphones cette année. Le segment premium devrait représenter près d’un quart des ventes du marché mondial des smartphones et 60 % des revenus en 2023. Au cours des dernières années, le segment premium est devenu le vecteur de croissance sur un marché par ailleurs faible.
Dépenser plus, dépenser mieux
Les experts de Counterpoint observent un changement dans les habitudes d’achat des consommateurs sur le marché des smartphones. Les consommateurs sont prêts à dépenser plus pour obtenir un appareil de haute qualité qu’ils peuvent utiliser plus longtemps. Posséder les produits phares les plus récents et les plus performants est également un symbole de statut social pour de nombreux consommateurs. C’est particulièrement vrai sur les marchés émergents où l’on passe directement de la tranche de prix intermédiaire à la tranche haut de gamme. De plus, ces appareils deviennent de plus en plus abordables en raison des saisons de promotion et des options de financement.
Apple roi du haut de gamme
Apple continue d’être le leader incontesté du marché premium. Toutefois, par rapport à 2022, sa part a légèrement diminué. Cela est principalement dû à la résurrection de Huawei en Chine grâce à la série Mate 60. Samsung a également gagné des parts de marché grâce à ses séries S23 et pliables. Les pliables sont également devenus un différenciateur sur le marché haut de gamme. Cette catégorie « pliables » constitue d’ailleurs aujourd’hui l’espoir d’un renouveau global du marché des smartphones.
Des évolutions régionales
une grande partie de la croissance du marché mondial haut de gamme en 2023 sera tirée par la Chine, l’Europe occidentale, l’Inde et les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique. L’Inde est le marché haut de gamme connaissant la croissance la plus rapide au monde. Au sein du marché premium, c’est le segment ultra-premium qui tire la croissance. Le segment de prix de 1 000 $ et plus a capté plus d’un tiers des ventes totales du marché haut de gamme en 2023.
A retenir
. Par rapport au déclin de l’ensemble du marché mondial des smartphones, les ventes du haut de gamme (prix de gros ≥ 600 $) devraient croître de 6 % en glissement annuel en 2023.
. Apple continue d’être le leader incontesté du marché premium.
. La Chine, l’Inde, la MEA (Moyen Orient et Afrique) et l’Amérique latine devraient établir un nouveau record de ventes sur le marché haut de gamme en 2023. L’Inde est le marché haut de gamme connaissant la croissance la plus rapide au monde.
A suivre…