Accueil » Vega : la nouvelle ambition d’Amazon pour remplacer Android

Vega : la nouvelle ambition d’Amazon pour remplacer Android

par Ludovic Brochard
0 commentaire
Amazon est le roi du e-commerce loin devant des concurrents

Amazon, le géant du commerce électronique, semble prêt à franchir une étape importante dans l’évolution de ses appareils. Connue pour utiliser Fire OS, une version modifiée d’Android, dans ses appareils tels que les boîtiers Fire TV, la firme de Seattle envisage maintenant de passer à un tout nouveau système d’exploitation nommé Vega.

Le tournant d’Amazon : de Fire OS à Vega

Depuis son introduction, Fire OS a servi de pilier aux appareils Amazon, offrant une alternative modifiée au système Android de Google. Cependant, avec Vega, Amazon semble prêt à se défaire de ses liens avec Android, marquant un pas significatif vers une plus grande indépendance technologique.

Selon Janko Roettgers, Amazon travaille sur Vega depuis 2017, avec des indications que le système pourrait être déployé sur certains de ses appareils Fire TV dès l’année prochaine. Cette initiative refléterait la volonté d’Amazon de renouveler et de diversifier son écosystème de produits. Et dire adieu à Android et son ennemi Google par la même occasion.

L’univers élargi de Vega

Vega ne se limitera pas aux boîtiers Fire TV mais s’étendra à un éventail plus large d’appareils, notamment dans le domaine de la maison connectée (Smart Home) et potentiellement dans l’industrie automobile. Cette polyvalence souligne l’ambition d’Amazon de faire de Vega une plateforme omniprésente dans divers secteurs.

Amazon envisage de construire Vega sur une base GNU/Linux, tout comme Android, mais avec une optimisation spécifique pour ses propres appareils et utilisations. Contrairement à Android, qui a été conçu initialement pour les smartphones, Vega serait développé avec une perspective plus large, englobant une variété d’appareils et de fonctionnalités. Bref, sur le papier, une bonne idée sommes-nous tenté de dire.

Vega : une réponse à Google (et Android)

Sur le plan technique, Amazon adopterait React Native, le framework open source développé par Meta, pour les applications Vega. Ce choix permettrait de créer des applications en JavaScript tout en assurant de bonnes performances, grâce à un interpréteur natif adapté à toutes les plateformes.

Mais surtout, en se détachant de Google, Amazon ne cherche pas seulement l’indépendance, mais répond aussi aux restrictions imposées par Google, qui limitent la flexibilité des fabricants de téléviseurs et d’autres appareils intégrant ses services. Enfin, ce changement pourrait avoir des répercussions sur Microsoft, dont la compatibilité d’Android avec Windows 11 repose en partie sur les outils d’Amazon, notamment son App Store.

Conclusion

Avec Vega, Amazon pourrait redéfinir son avenir technologique, s’éloignant d’Android pour créer son propre écosystème. Cette transition offre à Amazon la possibilité de personnaliser davantage ses appareils et services, tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités et défis. Reste à voir si cela se concrétisera. Ce n’est en effet pas la première fois que le géant du e-commerce a de grandes ambitions pour au final échouer assez cruellement (qui se souvient du smartphone d’Amazon ?).

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus