Accueil » Google Pixel 6a vs Samsung Galaxy A53 : pour quel modèle faut-il craquer ?

Google Pixel 6a vs Samsung Galaxy A53 : pour quel modèle faut-il craquer ?

par Pierre Vitré
0 commentaires
Le Pixel 6a offre un écran OLED de bonne qualité.

Google Pixel 6a vs Samsung Galaxy A53 : telle est la question du jour dans notre article. Les deux smartphones figurent parmi les meilleures vente dans le marché du milieu de gamme. Rien d’étonnant car ce sont les deux modèles vedettes des fabricants en vogue, avec Samsung d’un côté et Google de l’autre, et à un prix abordable (autour des 350 euros). Au premier abord, il peut être difficile de choisir celui qui correspond à vos besoins. Comparons donc ces deux téléphones et voyons lequel est le meilleur pour vous.

Stars du marché fin 2022 et en ce début d’année 2023, les Google Pixel 6a et Samsung Galaxy A53 sont plébiscités par les utilisateurs. Autant être franc, je trouve les deux smartphones très polyvalents, et quel que soit l’appareil que vous choisirez dans l’une ou l’autre des gammes, vous ferez un excellent choix qui ne vous décevra pas. Les smartphones ont atteint un niveau de maturité certain qui offre le luxe désormais d’éviter de se tromper. La différence entre les deux réside donc dans les détails, et surtout selon l’usage que vous aurez.

Design des Google Pixel 6a vs Samsung Galaxy A53 : une bataille de format

Le premier élément à prendre en compte dans votre choix concerne la taille de l’appareil que vous désirez. Vous aimez les grands écrans et les grands formats, alors le Galaxy A53 marque un point. Au contraire, vous appréciez les modèles plus compacts, alors le Pixel 6a sera votre meilleur allié.

Dans les détails, le Google Pixel 6a arbore un écran OLED Full HD+ de 6,1 pouces avec un ratio d’aspect de 20:9. Il dispose également d’une face arrière entièrement en plastique avec des côtés en aluminium et un scanner d’empreintes digitales intégré sous l’écran. Le Samsung Galaxy A53, quant à lui, dispose d’un écran Super AMOLED de 6,5 pouces avec un ratio d’aspect de 20:9 et une une défnition de 2 400 x 1 080 pixels. Il a également un panneau arrière en plastique qui le rend bien léger (189 grammes) malgré une énorme batterie de 5000 mAh et un scanner d’empreintes digitales sous l’écran.

Finalement, la différence majeure réside dans la taille de l’écran et la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz que propose le Galaxy A53. Les gros consommateurs de vidéos ou ceux qui apprécient jouer sur leur appareil seront plus satisfaits avec le smartphone de Samsung. Pari réussi je trouve par Google car le terminal reste léger et sa prise en main reste confortable. Malgré son prix abordable, le constructeur sud-coréen n’a pas négligé les qualités de son écran.

Si le Pixel 6a n’offre pas une mauvaise expérience, il fait pâle figure dans ce domaine par rapport au modèle de Samsung. Relativisons cependant en précisant que beaucoup de gens n’arrivent pas à faire la différence entre un écran 60 Hz et un écran 120 Hz.

Côté finition, les deux font jeu égal. Personnellement, j’apprécie davantage le format compact du Pixel 6a au quotidien, notamment lorsque vous devez le mettre dans la poche d’un pantalon.

Le Pixel 6a offre une expérience logicielle pure de Google.
Le Pixel 6a offre une expérience logielle pure d’Android.

Des caractéristiques techniques très proches et une expérience agréable

Sous le capot, il est bien difficile de distinguer les deux appareils au niveau des performances pures. Le Pixel 6a dispose du processeur de Google, Google Tensor 1, et 6 Go de RAM. Le Galaxy A53 se contente du Samsung Exynos 1280 et 6 GO de RAM. Dans la réalité, je trouve que le processeur de Google offre de meilleures performances, notamment si vous jouez à des jeux 3D assez exigeants. Le A53 montre plus ses limites, notamment parfois en affichant quelques lenteurs dans les animations. Cela reste toutefois raisonnable et le smartphone de Samsung gère très bien la hausse de température en cas d’activité intense.

Ceci étant dit, dans les deux cas, vous pouvez être assuré d’obtenir un téléphone correct en termes de vitesse et de puissance brutes. Idem pour les mises à jour Android puisque Google assure 3 ans de mises à jour, contre 4 pour Samsung. Chose assez choquante en soi de la part de Google…

Au niveau de l’expérience utilisateur, deux philosophies d’Android s’affrontent : One UI contre Android pur. Utilisant les deux au quotidien, je trouve les deux très réussis, chacun apportant son lot de fonctionnalités. C’est vraiment une question de goût et d’habitude.

Live Translate sur le Pixel 6a permet de traduire en instantané.

4 capteurs photo pour le Galaxy A53, 2 pour le Pixel 6a

Les deux modèles proposent une bonne expérience photo. En termes de spécifications de l’appareil photo, le Google Pixel 6a dispose de deux caméras arrière composées d’un capteur primaire de 12MP jumelé à un objectif ultra grand angle de 16MP, tandis qu’il dispose d’un tireur selfie de 8MP à l’avant. D’autre part, le Samsung Galaxy A53 dispose d’une configuration à quatre caméras arrière comprenant un capteur primaire de 48MP avec un objectif ultra grand angle de 8MP, un objectif macro de 5MP, un capteur de profondeur de 2MP, tandis qu’il offre un selfie de 16MP à l’avant .

Si les deux téléphones ont une excellente qualité d’appareil photo, le Google Pixel 6a prend l’avantage lorsqu’il s’agit de photos. Google a véritablement réussi à doter son smartphone milieu de gamme d’une qualité photo telle qu’il rivalise sans soucis avec les cadors du marché. Certes, si le mode portrait du Samsung A53 est un point fort, son mode nuit et son traitement logiciel ne peuvent pas suivre ceux du Pixel 6a.

Google Pixel 6a vs Samsung Galaxy A53 : batterie-autonomie

La durée de vie de la batterie des deux appareils est assez bonne, mais ils diffèrent dans la durée de leur utilisation avant d’avoir besoin d’être rechargés. Le Google Pixel 6a possède une batterie de 3 800 mAh, tandis que le Samsung Galaxy A53 possède une batterie de 5 000 mAh. Cela signifie que le Google Pixel 6a durera environ 12 heures à pleine charge et que le Samsung Galaxy A53 durera environ 15 heures à pleine charge. Donc, si l’autonomie de la batterie est importante pour vous, alors le Samsung Galaxy A53 pourrait être mieux adapté à vos besoins. En moyenne, je pouvais tenir deux jours avec mon usage, contre à peine plus d’une journée pour le Pixel.

Cependant, les deux smartphones pèchent plus au niveau de la recharge limitée à 18 et 25W respectivement pour le Pixel 6a et le Galaxy A53. On est loin de la concurrence chinoise avec des recharges rapides à 45 ou 60 watts. Il faut compter une heure et demie pour une recharge complète.

Samsung Galaxy A53 vs Google Pixel 6a : le duel des caractéristiques techniques

Samsung Galaxy A53Google Pixel 6a
Taille6,5 pouces6,1 pouces
Écran120 Hz / AMOLED / FHD+ / Gorilla Glass 5 / 2 400 x 1 080 pixels / 405 ppp90 Hz / OLED / FHD+ / Gorilla Glass 3 / 2 400 x 1 080 pixels / 429 ppp
ProcesseurExynos 1280Google Tensor G1
RAM6 Go6 Go
Stockage interne128 Go128 Go
Batterie5000 mAh4410 mAh
Appareil photo arrière64MP large / 12MP ultra large / 5 MP macro / 5MP profondeur12,2MP large / 12MP ultra large
Appareil photo avant32MP8MP
ParticularitésLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écranLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran
CouleursNoir, blanc, bleu, pêcheNoir, blanc et Sage
Prix379 euros (trouvable dans les 350 euros ou moins)459 euros (trouvable dans les 350 euros maintenant)

Un prix similaire

Les deux smartphones offrent de grandes fonctionnalités à des prix très raisonnables. Le Google Pixel 6a est vendu au détail aux alentours de 350 euros, tandis que le Samsung Galaxy A53 est vendu aux alentours des mêmes tarifs, selon l’endroit où vous les achetez.

Google Pixel 6a vs Samsung Galaxy A53 : lequel acheter ?

Alors, quel bilan tirer de ce test comparatif. À première vue, il peut être difficile de distinguer le Google Pixel 6a de son rival, le Galaxy A53. Les deux téléphones offrent en effet un excellent rapport qualité-prix. En fin de compte, le choix entre ces deux appareils dépendra entièrement de vos besoins, car ce sont tous deux d’excellents choix !

Si vous privilégiez la photo, un format compact ou une version Android pure, alors foncez pour le Pixel 6a. Si au contraire vous aimez les grands et jolis écrans et regardez beaucoup de vidéos ou une batterie plus longue, alors le Galaxy A53 sera votre meilleur choix. Et vous, lequel avez-vous choisi ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus