A l’issue de l’appel à candidatures de février dernier, l’ARCOM a publié la liste des onze chaînes issues de la remise en jeu de certaines fréquences. Après bien des débats, quoi de vraiment neuf sur la TNT en 2025 ? Deux chaînes sont recalées à l’examen et deux nouvelles arrivent. Pas de quoi bouleverser le paysage audiovisuel.
La liste des reçues
Seulement 15 fréquences étaient remises en jeu. TF1 et les chaines du service public par exemple n’étaient pas concernées par cet appel à candidatures de l’ARCOM. A l’issue de l’examen des projets, les chaînes maintenues sont les suivantes : BFM TV, CNEWS, CSTAR, GULLI, LCI, PARIS PREMIERE, TFX, TMC et W9.
Les recalées
Sans surprise C8 et NRJ 12 ont perdu leur place sur la TNT. L’ARCOM souligne qu’elle a privilégié la diversité du paysage audiovisuel. Dans les faits, C8 (propriété du groupe Canal +) paie un certain nombre d’excès, notamment ceux de l’émission de Cyril Hanouna. Excès déjà sanctionnés par de nombreuses et lourdes amendes. Pour NRJ 12, la viabilité économique du projet n’est pas démontrée. L’est-elle vraiment pour les autres ? Les chaines recalées ont annoncé des recours devant le Conseil d’Etat. Sans garantie sur leur aboutissement.
Les nouvelles chaines.
Il y aura donc des nouvelles venues sur la TNT. D’abord CMI TV, la chaîne du groupe Kretinsky et OFTV, la chaîne du groupe Ouest France. La première émettra le 1er mars 2025 et la seconde le 1er septembre. Ces chaines s’appuieront sur les médias de leurs groupes. On ne peut pas juger avant de connaître les contenus. Ouest-France a l’habitude de produire du « consensuel territorial » et la chaîne sera installée à Rennes. CMI reste une inconnue compte tenu de la variété des titres du groupe (de Elle à Franc-Tireur). Elle annonce vouloir se consacrer aux documentaires. Reste à savoir si ces documentaires seront produits par la chaîne ou achetés à l’extérieur pour alimenter un secteur de la rediffusion déjà largement développé à la TV.
Nouvelles garanties selon l’ARCOM
Selon l’ARCOM, les conventions des chaînes autorisées « apportent de nouvelles garanties en faveur du respect du pluralisme de l’expression des courants d’opinion, de l’honnêteté et de l’indépendance de l’information et des programmes, ainsi que des avancées notables en matière d’engagements sociétaux » Ce type de formulation creuse ne veut rien dire mais on comprend entre les lignes qu’on s’adresse à CNEWS et à son approche « spécifique » de l’information. On en reparlera sans doute…
Canal + se retire
A partir de juin 2025 Canal + retirera de la TNT ses quatre chaines payantes (Canal +, Canal + Cinéma, Canal + sport et Planète). Le groupe Bolloré invoque un contexte fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant et… le non renouvellement de C8. Le groupe s’oriente vers une autre stratégie dans un contexte où la TNT va être de moins en moins porteuse pour l’avenir. Le marché publicitaire connait en effet une érosion constante. Et les modes de diffusion et de consommation changent. Ce retrait pourrait inciter NRJ 12, recalé par l’ARCOM et l’Express TV, projet non retenu, à revenir à la charge pour obtenir une fréquence.
Un nouvel enjeu : la numérotation
Mais au-delà de l’attribution des fréquences, un autre dossier attend l’ARCOM en vue d’une décision en janvier. Celui de la future numérotation des chaînes. Le régulateur de l’audiovisuel a indiqué qu’il ne prendra aucune décision sans consulter les chaînes. La numérotation peut paraitre anecdotique mais c’est un enjeu compte tenu des réflexes de téléspectateurs. Ce sujet est loin d’être annexe, car il est important pour la captation des audiences. La nouvelle numérotation pourrait amener notamment à la création d’un bloc de chaines d’infos. Aujourd’hui LCI et France Info (n° 26 et 27) se plaignent d’être loin de BFM et CNews (15 et 16). Ce débat sur la numérotation est curieux. Si les téléspectateurs ne savent plus mémoriser des chiffres, le débat sur la qualité des contenus n’a plus grand sens.
La TNT jusqu’à quand ?
Dans un paysage audiovisuel qui bouge beaucoup, la TNT a-t-elle encore ses chances sur le long terme ? L’aspect de la gratuité est bien entendu fondamental mais dans une France bientôt entièrement fibrée, les nouveaux modes de consommation vont progresser. Le retrait de Canal + est un signal qui doit interroger A la question « quoi de neuf sur la TNT en 2025 ? » on répondra peut-être : rien ou peu de choses, si ce n’est le début de la fin….