Les accidents arrivent. Si vous avez accidentellement fait tomber votre Google Pixel dans l’eau, vous vous demandez peut-être comment le réparer, ou tout du moins les bonnes astuces à suivre. La bonne nouvelle est qu’avec les bonnes étapes, vous pouvez dépanner et réparer un téléphone Google Pixel endommagé par l’eau. Passons en revue ces étapes qui vous permettront de remettre votre téléphone en état de marche.
Les Google Pixel peuvent-ils résister à l’eau ?
Bonne nouvelle pour commencer, la plupart des Google Pixel sont résistants à l’eau, notamment les derniers modèles. Dans le détail, les Pixel 7, Pixel 7 Pro, Pixel 6, Pixel 6 Pro, Pixel 5, Pixel 4, Pixel 4 XL, Pixel 3 et Pixel 3 XL bénéficient d’une certification IP68. Concrètement, cela confère une résistance à la poussière et à l’eau contre des immersions à des profondeurs allant de 1 à 3 mètres pendant 30 minutes. Les Pixel 6a et 5a eux bénéficient d’une certification IP67, c’est-à-dire une immersion dans l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes maximum. En revanche, le Pixel 4a, modèle très populaire, ne bénéficie d’aucune protection à l’eau.
Un Google Pixel endommagé par l’eau peut-il se réparer tout seul ?
La première chose à retenir lorsqu’on a affaire à un téléphone endommagé par l’eau est que le temps est essentiel. Plus tôt vous commencerez à résoudre le problème, plus vous aurez de chances de sauver votre appareil. Retirez immédiatement tout accessoire, comme des écouteurs ou des câbles de chargement, qui pourrait être connecté à l’appareil. Eteignez le téléphone si c’est encore possible. Sur les Pixel, il n’est hélas pas possible de retirer la batterie.
Essuyez l’excédent de liquide sur le corps du téléphone et utilisez une solution de nettoyage douce avec un chiffon non pelucheux pour éliminer la saleté ou les débris qui se sont accumulés pendant que le téléphone était dans le liquide. Utilisez de l’air comprimé si nécessaire pour éliminer l’humidité qui pourrait subsister à l’intérieur des ports et des fissures. Il peut également être utile de placer le téléphone devant une fenêtre ouverte afin d’assécher les composants (face avant et face arrière).
En outre, le placer dans des sachets de gel de silice ou du riz pendant la nuit peut aider à absorber toute humidité résiduelle qui n’aurait pas été visible à l’œil nu. Je tiens simplement à préciser que cette techique n’aura qu’un effet très limité sur les dégâts engendrés par l’eau. Evitez surtout de le poser sur un radiateur ou d’utiliser le sèche-cheveux. Laissez-le à l’air libre ensuite pendant au moins 24 heures.
Si tout s’allume correctement et fonctionne normalement, vous avez alors réussi à réparer votre Google Pixel endommagé par l’eau. Cependant, si vous rencontrez toujours des soucis après avoir suivi toutes ces étapes, il est probable que des problèmes plus profonds se produisent dans son matériel en raison de la corrosion causée par l’exposition au liquide, ce qui nécessitera des techniques de réparation plus avancées, comme une intervention d’un professionnel. Ce dernier pourra alors remplacer les composants défectueux dans ses circuits, comme les condensateurs ou d’autres pièces matérielles internes. Méfiez-vous simplement du devis.
Conclusion
Laisser tomber accidentellement votre Google Pixel dans l’eau ne signifie pas que vous devez perdre espoir, d’autant plus si votre modèle est étanche comme c’est le cas pour les modèles récents du Google Pixel. Avez-vous eu un souci d’eau avec votre Pixel ?
1 commentaire
Bonjour, mon Google pixel 7A est tombé la tête la première 2 secondes dans de l’eau et que la partie supérieure. Je l’ai tout de suite essayé, éteins puis mis une nuit voir 2 dans du riz et de goutes d’eau résiduelles restent sur les vitres de l’appareil photo. Que puis-je faire ? Je ne peux plus prendre de photo, sinon tout le reste fonctionne.