En un peu plus d’un an, le mot IA s’est imposé dans le débat public. Réservé dans un premier temps à quelques geeks initiés, ce mot IA a investi l’ensemble des champs du débat public. Tous les domaines d’activité y passent et notamment celui de la santé. Pour en savoir plus, le Healthcare Data Institute, premier ThinkTank sur la transformation du sytème de santé grâce aux datas, a lancé une grande enquête avec OpinionWay. Où en sont les Français avec l’IA ? Et notamment en matière de santé. Résumé rapide.
Les Français connaissent l’IA mais l’utilisent peu
3/4 des Français déclarent connaître l’IA et les outils qui s’y rattachent. Mais seulement 29% s’en servent au quotidien, dans le cadre professionnel ou personnel.
Sondage OpinionWay pour Healthcare Data Institute
Sans surprise, les catégories les plus jeunes et les plus aisées sont les plus informées sur l’IA. Les seniors s’y intéressent moins. Il en va de même pour les femmes, ce qui peut paraitre surprenant. Parmi les 73% de Français qui connaissent l’IA on trouve :
. les hommes (80%)
. les moins de 50 ans (82%)
. les CSP + (87%)
. Les parents (81 %)
Et parmi les 29% d’utilisateurs on trouve encore :
. les hommes (38%)
. les moins de 50 ans (43%)
. les CSP+ (44%)
. et les parents (37%)
En matière de santé, perception mitigée et confiance relative
Les Français ne sont que 44% à discerner ce que peut apporter l’IA au secteur de la santé. Il faut souligner encore que les hommes, les moins de 50 ans, les parents, les connaisseurs et les utilisateurs d’outils d’IA appréhendent davantage que la moyenne les apports de l’IA.
Sondage OpinionWay pour Healthcare Data Institute
Dans le cadre de leur relation avec les médecins, la confiance dans les outils de l’IA reste mesurée.
Sondage OpinionWay pour Healthcare Data Institute
Comparatif avec la perception des médecins
Le Healthcare Data Institute a également interrogé les médecins sur l’IA. Ils sont globalement plus au fait du sujet et ont d’ores et déjà une vision plus précise que la moyenne des français sur les apports de l’IA.
Sondage OpinionWay pour Healthcare Data Institute
A retenir
. 73% des Français déclarent connaitre des outils d’IA.
. mais seuls 29% déclarent les utiliser dans le cadre professionnel et/ou personnel.
. 56% ne voient pas ce que l’IA peut apporter au secteur de la santé.
. 45% des Français déclarent avoir confiance dans l’IA dans le cadre de leur relation et prise en charge de leurs problèmes de santé avec leur médecin,( seulement 5% « tout à fait confiance) ».
. 44% des Français estiment possible de se faire soigner par leur médecin à l’aide d’une IA (44%) (seulement 7% tout à fait possible).
Pour aller plus soin sur le sujet de la santé et des datas, le site de l’Healthcare Data Institute est plein de ressources.