Vous faites quoi en deuxième partie de soirée ? En clair, à partir de 22h30. Si vous êtes chez vous, il y a de fortes chances que vous consommiez de la vidéo, de l’audio ou de l’internet. Les professionnels appellent ce temps le « Night-time ». Mediamétrie s’est intéressé à cette période de la journée pour mesurer les pratiques du public. L’étude est intéressante et instructive. Illustre-t-elle la célèbre chanson de Nappy Brown popularisée par Ray Charles et Creedence Clearwater Revival : Night Time is the right time… ?
La télévision d’abord
Entre 22h30 et minuit 25 millions de personnes regardent des contenus vidéo : TV, plateformes, réseaux sociaux… Soit 41 % de la population des 4 ans et plus. Les programmes de télévision représentent 92% des vidéos consommées. Ainsi, entre janvier et aout 2023, le Night-time a réuni en moyenne 12,5 millions de téléspectateurs.
L’audience du Night-time contribue à 10% de l’audience globale de la TV réalisée sur l’ensemble de la journée. Cette deuxième partie de soirée est en général le moment du rattrapage des programmes manqués. Le « différé » représente 9% de l’audience réalisée en Night-time (7% sur l’ensemble de la journée). S’agissant des chaines d’information, leur audience double par rapport au Prime-time.
La radio en digital
En deuxième partie de soirée, l’écoute de contenus audio s’effectue principalement à travers les supports digitaux. La mesure de l’écoute, quel que soit le support révèle ainsi qu’après 21h, environ 70% de l’audio est écoutée sur des supports numériques. C’est sur cette tranche horaire que le streaming musical audio est le plus écouté (29%), passant ainsi devant la radio en direct (27%) qui domine tout le reste de la journée. La soirée constitue un moment privilégié pour l’écoute des podcasts puisque 1/5ème s’effectue après 21h.
Les moins de 25 ans sont de gros consommateurs audio en soirée. 39% de leur consommation audio totale s’opère entre 18h et minuit.
L’essentiel de l’écoute est réalisé à domicile sur le Night-time. Toutefois les moins de 50 ans se branchent plutôt sur la radio en voiture le soir : plus d’1/3 de leur écoute de la radio est réalisée hors domicile en soirée, essentiellement lors de déplacements.
Internet pour communiquer
Entre 22h30 et minuit, 27,9 millions d’internautes se connectent en moyenne chaque jour à Internet. 3 internautes sur 4 sont alors sur les réseaux sociaux et messageries. 1 sur 5 joue en ligne ou se promène sur les sites de vidéo ou de cinéma. Seulement 1 sur 10 va sur les sites d’actualités.
Les 15-24 ans sont en moyenne 5 millions chaque jour sur Internet. Ils sont à 90% sur les réseaux sociaux et messageries. Ils sont également gros consommateurs de cinéma (29%) et de musique (13%).
Les plus de 50 ans sont 10 millions sur Internet tous les soirs. Ils sont plutôt sur les sites d’actualité et les jeux en ligne.
Epilogue
Au-delà de ces français qui surfent, écoutent ou visionnent en soirée, on peut espérer qu’il en reste quelques uns pour occuper leur temps à la lecture ou la conversation (et plus si affinités…). C’est une question de boomer mais elle mérite d’être posée…