Beaucoup d’experts s’accordent sur les potentialités du pliable. Ils fondent même des espoirs sur une nouvelle grande étape pour l’évolution du marché des smartphones. Espoirs tempérés par une légère baisse des ventes de smartphones pliables au troisième trimestre 2024. Après six trimestres de consécutifs de hausse, le marché marque une pause. Notamment à cause des performances décevantes de la gamme Samsung Galaxy Z6 selon les experts de Counterpoint Research
Samsung toujours devant, mais…
Samsung est leader du marché mondial avec une part de 56 %, tirée par le lancement de la série Z6. Cependant, les ventes de la marque ont chuté de 21 % en glissement annuel. Parmi ses nouveaux modèles, le Galaxy Z Fold 6 a réalisé une performance modeste, tandis que le Galaxy Z Flip 6 à clapet a eu du mal à égaler les ventes de son prédécesseur. La baisse de la part de marché mondiale est en partie due à la concurrence de la Chine, où Samsung a une présence relativement faible avec seulement 8 % de parts des pliables au troisième trimestre 2024.
En outre, au fur et à mesure que la chaîne d’approvisionnement des devices pliables se consolide, Samsung est de plus en plus confronté à une forte concurrence en Amérique du Nord de la part de Motorola. La gamme de pliables Razr à moins de 1 000 $ lui fait de l’ombre. De même en Europe de l’Ouest où Honor propose une gamme de plus en plus originale et attrayante.
Huawei lentement mais surement
Huawei a poursuivi sa croissance annuelle des ventes de modèles pliables, soutenue par la popularité constante du Mate X5 et du Pocket 2 en Chine. Le constructeur devrait stimuler davantage sa croissance avec le lancement du Mate X6 au quatrième trimestre 2024. Et peut-être qu’un jour on découvrira le Mate XT et son triptyque en Europe.
Xiaomi s’envole
Xiaomi a enregistré la plus forte croissance en glissement annuel parmi les marques de produits pliables avec… + 185 %. Cette croissance a été stimulée par l’ajout de son premier modèle à clapet, le Mix Flip, et ses débuts officiels sur les marchés hors de Chine. La part des expéditions mondiales de la marque a atteint 6 % ce trimestre. C’est son plus haut niveau depuis son entrée sur le marché des pliables au premier trimestre 2021.
Une phase de transition
Selon Jene Park, analyste chez Counterpoint le marché mondial des pliables est entré dans une phase de transition. Il doit faire face au défi de passer d’un segment de niche à un segment grand public. La satisfaction des utilisateurs est élevée mais les prix prohibitifs restent un obstacle à l’adoption massive. Si les fabricants font un effort sur l’accessibilité des prix, tout en améliorant la fiabilité technologique cette phase pourrait déboucher sur un succès conforté
A retenir
. Samsung est toujours leader du marché avec une part de 56% mais a connu une baisse de 21% en glissement annuel
. Les ventes mondiales de smartphones pliables ont connu une légère baisse de 1% au troisième trimestre 2024
. Xiaomi, Motorola et Honor tirent leur épingle du jeu avec de fortes croissances pour leurs modèles