Le célèbre jeu Flappy Bird fait son retour, mais ce reboot semble prendre une direction de plus en plus controversée, avec des liens vers les cryptos de plus en plus évidents. Ce week-end, le créateur original du jeu, Dong Nguyen, a confirmé qu’il n’avait aucun lien avec cette nouvelle version du jeu, ce qui soulève de nombreuses questions (et craintes) sur l’intégrité du projet. Vous sentez l’arnaque venir ?
Flappy Bird : un retour sans l’approbation du créateur
Flappy Bird, un jeu devenu viral il y a dix ans, a été retiré du marché par Nguyen lui-même en raison de son succès soudain. Le projet de reboot, annoncé par une mystérieuse entité appelée « The Flappy Bird Foundation », promet une version remaniée avec de nouveaux niveaux et personnages, prévue pour début 2025. Cependant, Dong Nguyen a déclaré sur Twitter/X qu’il n’avait rien vendu et qu’il n’était en aucun cas impliqué dans cette nouvelle version du jeu.
Il a également été révélé que Gametech Holdings LLC, l’entité derrière ce reboot, n’a pas acheté les droits directement à Nguyen, mais a récupéré la marque lorsque celle-ci a été considérée comme « abandonnée ».
Des liens de plus en plus clairs avec la cryptomonnaie
Dès l’annonce du projet, des soupçons de liens avec la cryptomonnaie avaient émergé. Depuis, ces liens sont devenus beaucoup plus évidents. Une page sur le site du reboot mentionne un jeton cryptographique appelé $Flap, apparemment associé à Solana, une blockchain bien connue.
Le jeu est décrit comme un projet mélangeant Web2 et Web3 « appartenant à la communauté ». De plus, une version jouable sur le site est remplie de références à des concepts de cryptomonnaie et de Web3.
Disparition de la bande-annonce
Dans une tournure étrange, la bande-annonce du jeu, initialement disponible sur YouTube, a été rendue privée depuis le 16 septembre, empêchant ainsi quiconque de la visionner. Cependant, le site Web du reboot est toujours en ligne pour le moment.
Conclusion : il faut toujours se méfier
Ce reboot et nouveau Flappy Bird pour 2025, qui avait suscité de l’intérêt chez les nostalgiques du jeu original (et on en fait partie évidemment), prend désormais une tournure déroutante. De quoi avoir de sérieuses interrogations sur la transparence et les réelles intentions derrière ce projet.