Les plus anciens se souviennent des années Gotlib et de la fameuse histoire du fou qui repeint son plafond avec son célèbre gag » accroche-toi au pinceau j’enlève l’échelle ». Aujourd’hui on pourrait transformer la formule en « accroche toi au bracelet, j’enlève la montre ». Au-delà de la blague, il y a bien un petit évènement. Après des années de croissance constante, le marché des montres connectées recule en 2024 de 7 %. C’est une première qui a été analysée par les experts de Counterpoint Research.
Apple en difficulté
Si Apple reste le leader du marché, la firme a souffert en 2024, avec une baisse de 19 % de ses livraisons. La concurrence accrue et un cycle de renouvellement moins dynamique sont pointés du doigt. L’absence d’une nouvelle Apple Watch Ultra et des améliorations jugées trop timides sur la Série 10 n’ont pas incité les consommateurs à ouvrir leur tire-lire. Le concurrent Samsung, de son côté, a enregistré une progression de 3 %. Grâce notamment à ses Galaxy Watch.
La Chine en profite
Dans le même temps, la Chine a tiré son épingle du jeu. Pour la première fois, le pays est devenu le premier marché mondial pour les montres connectées, grâce aux performances de marques locales comme Huawei, Xiaomi et BBK (Imoo). La raison : une offre diversifiée, allant des modèles basiques aux montres pour enfants, et une forte préférence des consommateurs chinois pour ces marques.

Source: Counterpoint Research Global Smartwatch Shipments Tracker by Model, Q4 2024
Les montres pour enfants progressent
Eclaircie dans ce tableau globalement morose : le segment des montres connectées pour enfants connaît une croissance soutenue. Les parents sont soucieux de la sécurité de leurs enfants et apprécient les fonctionnalités de suivi et de communication offertes par ces appareils. Imoo domine ce marché grâce à des produits abordables et bien équipés. D’autres marques, comme Noise, boAt et Fitbit (Google), commencent également à s’intéresser à ce segment.
Perspectives d’avenir : diversification et innovation
Si 2024 a été une année difficile pour le marché des montres connectées, l’avenir pourrait être plus porteur. Les montres connectées Android et iOS devraient intégrer de plus en plus d’IA à l’avenir. Et en matière de santé le marché ouvre des perspectives considérables. Avec les capteurs avancés, les montres connectées vont intégrer des capteurs de mesure des signaux corporels : suivi cardiaque en se concentrant sur la fibrillation auriculaire, apnée du sommeil, hypertension et diabète… On est encore au début de ces innovations.
A retenir
. Le marché mondial des montres connectées recule de 7 % en 2024. C’est la première baisse jamais enregistrée sur le marché global.
. Apple a conservé sa position de leader, malgré une baisse de 19 % des expéditions en glissement annuel en raison d’une concurrence plus rude et de cycles de mise à niveau plus faibles.
. La Chine progresse grâce aux bonnes performances des marques chinoises, notamment Huawei, Xiaomi et BBK (Imoo).
. Les montres connectées pour enfants sont le seul segment à connaître une hausse, à mesure que la sensibilisation des parents s’accroît et que les marques se développent dans cette catégorie.