L’Observatoire ARCOM de l’équipement audiovisuel des foyers français vient de publier ses résultats pour le second semestre 2022. La transition vers le numérique se poursuit inexorablement. A un rythme très rapide pour la télévision et un peu moins pour la réception radio en DAB+. Dans tous les cas la tendance globale est irréversible. Pour la TV des francais c’est toujours plus de numérique !
Presque 6 écrans par foyer
Les écrans pour les contenus audiovisuels se sont multipliés au sein des foyers ces dernières années. Il y a aujourd’hui 5,6 écrans par foyer en moyenne au second semestre 2022. Le téléviseur demeure le support le plus répandu, avec 90,1% des foyers équipés, malgré une baisse tendancielle (-2,4 points en 3 ans). Il devance toujours l’ordinateur (86,2%) qui reste stable et la tablette qui n’a toujours pas trouvé son créneau (46,9%). Le smartphone poursuit sa progression avec 81,9% des individus de 11 ans et plus équipés (+6,5 points en trois ans).
Le téléviseur, une affaire d’âge
Sans surprise les foyers des plus petites agglomérations et dont la personne de référence est la plus âgée (+ 50) sont ceux qui sont les plus équipés en téléviseurs. La rupture générationnelle (et territoriale) dans les usages est consommée.
Les modes de réception TV : l’IPTV progresse
Tirée par le développement de la fibre (+8,3 points sur un an), la réception IPTV poursuit sa progression en fin d’année 2022(+ 3,2 points en un an). Elle concerne à présent 66,1% des foyers équipés TV au 4e trimestre. Dépassée pour la première fois par la réception fibre, la TNT poursuit sa baisse tendancielle. Elle représente 42,4% des foyers équipés TV (-2,9 points en un an). La réception par satellite poursuit également sa décroissance de long terme. Le satellite gratuit, qui complète la couverture de la réception TNT, n’est plus utilisé que par 8,2% des foyers.
Multiréception et réception unique
La réception exclusive en IPTV poursuit une croissance soutenue (45,3 %, +5,7 points par rapport au T4 2021), tandis que la réception exclusive TNT concerne moins d’un foyer sur cinq équipé d’un téléviseur (19,8%, taux stable). L’association TNT et IPTV reste la combinaison la plus répandue (18% des foyers équipés TV, -1,8 point sur un an).
La TNT résiste
Si Internet s’affirme de plus en plus comme le principal mode d’accès sur le premier poste de télévision du foyer, la TNT, par sa simplicité et la qualité de sa réception, joue encore un rôle non négligeable sur les postes de télévision, notamment secondaires (48,2 % des foyers multi-équipés ont recours à la TNT sur au moins un poste secondaire, contre seulement 34,4% pour l’IPTV).
Epilogue
Au fil des enquêtes, la tendance est confirmée. Malgré les inerties générationnelles et les habitudes, la TV des francais c’est toujours plus de numérique. Toujours plus d’écrans et de réception TV par Internet. Le chiffre de 5,6 écrans par foyer est assez impressionnant si l’on y réfléchit un instant. Ce qui apparaît banal aujourd’hui était encore invraisemblable il y a peu. Et si l’on rapporte ces chiffres aux demandes de sobriété, on mesure les décalages entre les réalités et les discours…