Apple vient de lancer iOS 18, et la grande nouvelle, c’est l’arrivée du RCS (Rich Communications Services) sur l’iPhone. Pour ceux qui en ont marre des limitations des SMS/MMS traditionnels, c’est un vrai bond en avant, surtout pour les échanges avec les utilisateurs d’Android. Le RCS permet enfin d’envoyer des photos et vidéos en haute résolution, de voir quand l’autre personne est en train d’écrire, et même d’envoyer des messages via Wi-Fi ou données mobiles.
Des fonctionnalités avancées, mais pas de chiffrement
Bien que le RCS améliore grandement la communication, notamment avec les discussions de groupe plus fluides et les messages enrichis, il reste un point important : il n’y a pas encore de chiffrement de bout en bout (E2EE) entre iOS et Android. Apple et Google continuent donc de travailler là-dessus, mais pour l’instant, cette fonctionnalité manque encore.
Dans son communiqué, Apple explique simplement :
« Quand vous envoyez un message à quelqu’un qui n’a pas d’appareil Apple, l’application Messages prend désormais en charge le RCS, offrant une meilleure gestion des médias et des conversations de groupe plus fiables que le SMS. »
Activation automatique du RCS sur iPhone
Si vous avez mis à jour votre iPhone vers iOS 18, vous n’avez rien à faire. Le RCS est déjà activé par défaut dans les réglages. Les conversations basculent automatiquement de SMS à RCS dès que vous échangez avec un appareil compatible.
Du côté d’Android, lorsque vous discutez avec un utilisateur d’iPhone sous iOS 18, l’application Google Messages affichera « RCS message » dans le champ de rédaction, à la place du traditionnel « Text message ». En revanche, l’absence de chiffrement entre les plateformes se remarque par l’absence de l’icône de cadenas.
Quelques points à améliorer
Aux États-Unis, tous les grands opérateurs prennent en charge le RCS. En France cependant, la situation est plus complexe. Pour l’instant, seul SFR est à l’heure. En effet, comme dans le reste de l’Europe, les SMS sont en déclin, remplacés par des applications comme WhatsApp, Messenger ou Telegram. Cela pousse par conséquent les opérateurs à adopter une approche plus prudente pour le déploiement du RCS. Chaque opérateur doit gérer ses propres serveurs pour le RCS, car Apple ne prend pas en charge le relais entre les téléphones.
Conclusion
L’adoption rapide des mises à jour sur iPhone laisse espérer une transition fluide, mais il reste encore du travail pour que la messagerie entre iOS et Android atteigne son plein potentiel. En attendant, c’est déjà une belle amélioration pour ceux qui jonglent entre les deux plateformes. On espère juste que les opérateurs en France joueront le jeu.