Accueil » Google Drive permet désormais de générer automatiquement des sous-titres pour vos vidéos

Google Drive permet désormais de générer automatiquement des sous-titres pour vos vidéos

par Ludovic Brochard
0 commentaires

Google Drive propose une nouvelle fonctionnalité plutôt pratique : la génération automatique de sous-titres pour les vidéos stockées dans le cloud. Plus besoin de créer ou télécharger un fichier de sous-titres séparé. Vous pouvez désormais le faire directement depuis l’interface du lecteur vidéo de Google Drive, et en plus, ces sous-titres sont recherchables à l’intérieur des vidéos, ce qui facilite leur gestion.

Le lecteur vidéo de Google Drive s’améliore

Le lecteur vidéo intégré de Google Drive a toujours fait le minimum, permettant de lire des vidéos sans options très avancées. Toutefois, il a maintenant un atout supplémentaire avec cette fonction de sous-titres automatiques. Jusqu’ici, ajouter des sous-titres était possible, mais il fallait passer par un fichier externe. Désormais, vous pouvez les générer automatiquement en quelques clics.

Pour l’instant, cette option ne fonctionne qu’en anglais américain, mais d’autres langues sont prévues (dont la langue de Molière).

Ce que ça change vraiment

Les sous-titres automatiques apportent deux avantages principaux :

  • Accessibilité accrue : les vidéos peuvent être suivies avec des sous-titres, ce qui est utile dans les environnements bruyants ou pour les personnes malentendantes.
  • Recherche facilitée : grâce à l’indexation des sous-titres par la fonction de recherche de Google Drive, il devient possible de trouver des vidéos en cherchant directement des mots ou des phrases spécifiques prononcés dans la vidéo, au lieu de se limiter aux noms de fichiers ou descriptions.

Comment générer des sous-titres automatiques avec Google Drive ?

C’est assez simple à utiliser. Lorsque vous ouvrez une vidéo dans Google Drive, cliquez sur le menu à trois points du lecteur vidéo, puis sélectionnez « Gérer les pistes de sous-titres« .

Choisissez l’option « Générer automatiquement les sous-titres« , et après quelques minutes de traitement, les sous-titres apparaissent.

Pour le moment, cette fonctionnalité est limitée à l’anglais américain, mais Google promet que d’autres langues seront ajoutées. Vu l’expérience de Google avec la reconnaissance vocale sur YouTube, on peut espérer que ce sera rapidement disponible dans d’autres langues.

Conclusion

Sans révolutionner l’utilisation de Google Drive, cette nouvelle option de sous-titres automatiques apporte tout de même un petit plus pour ceux qui stockent des vidéos dans le cloud. Pratique pour l’accessibilité et la recherche, il faudra voir comment cette fonctionnalité évolue avec l’ajout d’autres langues dans les prochains mois.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus