Accueil » Google Chrome : vers une gestion automatisée des onglets avec l’IA

Google Chrome : vers une gestion automatisée des onglets avec l’IA

par Ludovic Brochard
0 commentaires

Google Chrome est sur le point d’intégrer l’intelligence artificielle (IA) pour une nouvelle fonctionnalité : l’organisation des onglets des utilisateurs. Cette avancée, après avoir fait l’objet de premières fuites, se concrétise désormais avec de plus amples infos sur son fonctionnement et les options d’organisation qu’elle propose. Cependant, les attentes initiales pourraient être tempérées par la réalité actuelle de cette innovation.

L’IA au secours pour une meilleure gestion des onglets

Il a été révélé que Google Chrome utiliserait l’IA pour aider les utilisateurs à gérer et organiser leurs onglets. Cette fonctionnalité, bien qu’encore en développement, représente un pas en avant significatif dans l’utilisation de l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur dans la navigation web.

Des vidéos récentes montrent l’intégration de cette fonctionnalité dans le navigateur. Un nouveau menu pour l’organisation des onglets a été ajouté, mais pour l’instant, il ne fait que générer un message d’erreur, laissant supposer que cette fonctionnalité nécessite une connexion aux serveurs de Google. L’implémentation actuelle suggère que l’IA ne réorganiserait pas directement les onglets, mais proposerait plutôt des suggestions pour leur organisation.

L’IA dans les onglets de Google Chrome : comment ça fonctionne ?

L’organisation des onglets par l’IA pourrait ne pas être immédiate. À la place, elle pourrait offrir une liste compilée d’onglets organisés. La présence d’un menu spécifique pour cette fonctionnalité indique une approche qui privilégierait les suggestions plutôt qu’une réorganisation automatique.

Sous le message d’erreur, une option invite les utilisateurs à organiser manuellement leurs onglets, avec un assistant qui guide à travers les différentes options disponibles. Cela semble indiquer que l’organisation par l’IA pourrait être étroitement liée à la fonctionnalité de groupes d’onglets de Chrome.

capture d'écran montrant comment la gestion automatisée des onglets fonctionne avec l'IA dans Google Chrome

Une aide nécessaire ou superflue ?

Il y a lieu de se demander qui a réellement besoin d’aide pour organiser ses onglets. Beaucoup gèrent déjà efficacement leurs onglets, même en grand nombre. L’intervention de l’IA pourrait-elle, en réalité, compliquer la recherche et l’accès aux onglets ouverts plutôt que de les simplifier ?

Par ailleurs, bien que l’idée d’une IA organisant les onglets puisse sembler attrayante, en pratique, cela pourrait entraîner plus de confusion pour ceux qui sont habitués à leur propre système d’organisation. Comme toujours, l’efficacité de cette fonctionnalité dépendra en grande partie de la précision et de la pertinence des suggestions de l’IA.

Conclusion

L’intégration de l’IA dans Google Chrome pour la gestion des onglets est un développement intéressant. Cependant, son utilité réelle et son efficacité restent à évaluer. On a hâte quoi qu’il en soit de tester la fonctionnalité dans une version stable.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus