Accueil » Etat de l’internet en France

Etat de l’internet en France

par Paul Metraux
0 commentaire
Internet

L’Arcep vient de présenter l’édition 2024 du rapport sur l’état de l’internet en France. Il s’agit du troisième tome du rapport d’activité remis chaque année au Parlement. Le document revient sur les actions de l’Arcep pour veiller au bon fonctionnement du net et son développement comme un bien commun. Il met aussi en avant des données inédites via la mise à jour des baromètres sur l’interconnexion  des réseaux de données et la transition vers l’IPV6. Pour la première fois, le rapport intègre un chapitre dédié à l’impact de l’intelligence artificielle sur internet.

Le trafic entrant poursuit sa progression… mais moins vite

Le trafic entrant au point d’interconnexion en France a atteint 46,5 Tbit/s à la fin de 2023. Il enregistre ainsi une augmentation annuelle de 7,6 % par rapport à la fin de l’année 2022 (contre 21 % entre fin 2021 et fin 2022). Environ 53 % de ce trafic provient de cinq acteurs majeurs : Netflix, Akamai, Facebook, Google, et Amazon. 

Rapport de l'Arcep - Etat de l'internet en France

La transition vers l’IPv6 avance

Cette transition vers IPv6 est fondamentale pour éviter l’internet à deux vitesses. IPv4 d’un côté et IPv6 de l’autre.  La transition vers IPv6 continue de progresser chez les opérateurs. Mi-2023, elle concerne 81 % des clients fixe grand public (Fibre, câble, ADSL) et 66 % des clients mobile, avec de fortes disparités entre les fournisseurs d’accès. Bien que les hébergeurs de sites et d’e-mails soient encore en retard, des progrès sont notables, avec une augmentation de 6 points du taux d’activation d’IPv6 pour les hébergements web et un doublement de l’utilisation de l’IPv6 pour les e-mails, passant d’un taux de 8 % à 19 % entre mi-2022 et mi-2023.

La France se classe troisième parmi les 100 pays comptant le plus d’internautes raccordés en IPv6 par leur opérateur, avec un taux d’utilisation de 64,6 % en avril 2024, derrière l’Inde (71,2 %) et la Malaisie (65,5 %).

Rapport de l'Arcep - Etat de l'internet en France

L’IA générative, nouvelle porte d’accès à Internet

Chatbots, terminaux augmentés, génération d’images… Les usages de l’intelligence artificielle générative se développent et remplacent parfois le recours à des services plus traditionnels. Quelles conséquences pour l’utilisateur ? Quels enjeux sur l’ouverture du net et la richesse des contenus en ligne ? Pour la première fois, le rapport sur l’état de l’internet en France dédie un chapitre aux enjeux de l’IA générative sur internet.

Tous les chiffres, toutes les données

Pour tout savoir sur l’état de l’internet en France, toutes les données sont là :

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus