Accueil » Enceintes actives ou passives, que choisir ?

Enceintes actives ou passives, que choisir ?

par Paul Metraux
0 commentaire
Enceintes actives ou passives, que choisir ?

Il n’y a pas si longtemps (20-30 ans quand même) le salon d’un couple de la classe moyenne comportait généralement un élément majeur : la chaine hi-fi. D’un coût souvent élevé, elle était autant un marqueur social qu’un outil d’écoute musicale. Elle prenait parfois une très grande place avec un empilement spectaculaire d’éléments distincts. Un amplificateur, un pré-amplificateur parfois, une platine disque, une platine cassettes (ça a vraiment existé) puis CD, un tuner audio, le tout avec une hauteur d’un bon mètre.

On y ajoutait une paire d’enceintes, volumineuses généralement et une forêt de câbles pour relier tout ça. Il y avait une exigence de qualité du son que, paradoxalement, le numérique nous a fait un peu oublier. C’était le temps où la FNAC (Fédération Nationale des Achats des Cadres des années 50) était une sorte de temple dont chacun guettait l’arrivée dans sa ville. On montrait sa collection de disques comme un tableau de maître. C’était le temps de la Hi-fi reine. En bref c’était le XXè siècle…

Au XXIè siècle, une nouvelle manière d’écouter la musique est apparue avec de nouveaux outils. De nouvelles enceintes sont sur le marché. Elles ne sont plus « passives » mais « actives ». De quoi s’agit-il et lesquelles choisir ?

La révolution numérique du son

L’irruption du numérique dans la vie quotidienne a remis en cause le règne de la Hi-fi traditionnelle. Règne qui a duré quand même plus d’un demi-siècle. Là où l’on s’asseyait dans un fauteuil pour écouter de la musique et profiter de la stéréophonie, on peut maintenant ouvrir une appli sur son smartphone et la musique se diffuse partout de la cave au grenier. On ne montre plus ses disques (et surtout les pochettes) puisque les plateformes de streaming mettent à disposition une masse de musique telle qu’il faudrait plusieurs vies pour tout écouter. Cette nouvelle manière d’écouter de la musique a démocratisé les usages en permettant à chacun d’accéder à des catalogues gigantesques.

Le grand paradoxe du numérique c’est que le progrès considérable qu’il a permis s’est accompagné d’un curieux phénomène. Il a fait baisser notre exigence de qualité. Nous avons redécouvert le son mono alors qu’il a longtemps été le symbole de la médiocrité par rapport à la stéréo. On écoute aujourd’hui la musique sur son smartphone ou sur de petites enceintes connectées et la qualité est le plus souvent assez médiocre. La compression a fait des dégâts, le Bluetooth n’est pas toujours le meilleur ami du son. Ce n’est que depuis quelques années que la qualité numérique s’est mise à progresser sur les plateformes. Et l’arrivée du Dolby Atmos va vite compenser la perte momentanée de qualité et ouvrir une nouvelle ère après celle de la stéréo.

Les enceintes actives bousculent le vieux paysage

Dans ce monde numérique, sans faire de bruit, les enceintes dites « actives » sont en train de pousser doucement la Hi-fi de papa vers la fin. Bien sûr il restera des niches, comme pour le renouveau du Vinyle avec les disques. Et les pros seront encore longtemps attachés à des outils classiques et haut de gamme. Mais comme pour la photo, la bascule s’opère.

Alors enceintes passives, enceintes actives, que faut-il choisir aujourd’hui pour ne pas obérer l’avenir ?

Qu’est-ce qu’une enceinte passive ?

Ce sont des enceintes conventionnelles qui ont besoin de recevoir un signal passé par un amplificateur. Ce signal passe par un câble et sa puissance peut varier. Pour avoir le meilleur rendu, il faut adapter la puissance de l’ampli (exprimée en watts) à celle des enceintes. Faute de cet accord entre les deux, la perte de qualité peut se voir (ou s’entendre en l’occurrence). Pour un résultat optimum, il faut aussi des câbles adaptés et pas trop longs. Quand tout est bien ajusté le résultat est magnifique. Les puristes continuent de privilégier ce système « à l’ancienne » mais il coûte cher et le niveau des résultats est parfois bien au-delà de la capacité d’écoute d’une oreille moyenne (laquelle avec l’âge se fatigue et perçoit moins bien les aigus).

Qu’est-ce qu’une enceinte active ?

Le grand progrès de ces enceintes c’est que l’amplificateur est directement intégré. Plus besoin de source externe et dévoreuse d’espace et beaucoup moins de câbles. Là où les mélomanes passaient des heures à composer un système hi-fi en choisissant soigneusement chaque élément de la chaine, ils constatent désormais que le travail a déjà été fait pour eux. Chaque haut-parleur a son amplificateur bien calibré, le signal numérique peut être amélioré pendant son parcours puisqu’il n’est converti en analogique qu’au dernier moment quand le son doit être émis physiquement. Mais comme dans le prêt-à-porter, on ne peut pas intervenir sur l’amplification. Dans le cas des enceints passives, on peut changer son ampli, mais comme dans la haute couture c’est cher.

Et une fois vos enceintes posées et branchées (il faut quand même un prise électrique), un clic sur l’un de vos appareils (smartphone, tablette, ordi…) suffit à lancer la musique. C’est un vrai confort et la qualité est excellente pour la plupart des oreilles. Cette qualité dépend aussi bien sûr de la conception de ces enceintes actives mais tous les grands noms du son s’y mettent.

enceintes actives ou passives, que choisir ?
Enceintes actives Keff

Enceintes actives ou passives, que choisir ?

Pour les enceintes passives

  • Si vous avez déjà une chaine hi-fi, les anciens éléments sont parfois encore en bon état et de très bonne qualité. Il n’est donc pas utile de tout changer et vous pourrez continuer à profiter de votre système Hi-Fi avec une paire d’enceintes passives neuves. Pour profiter des plateformes l’ajout d’un lecteur réseau fera l’affaire.
  • Ces enceintes, parfois très grandes pour certains modèles, ne sont pas excessivement lourdes et peuvent s’intégrer dans votre décor sans trop de problèmes.
  • Si vous souhaitez du très haut de gamme cela reste un choix adapté. Même si les constructeurs les plus prestigieux adaptent aujourd’hui leurs produits et proposent de plus en plus des modèles « actifs »

Pour les enceintes actives

  • Si vous êtes un gros consommateur de musique numérique, les enceintes actives vous conviendront très bien
  • Si vous voulez un système simple sans tripaille de câbles, il faut privilégier les enceintes actives.
  • Si vous n’êtes pas fan du rack dans le salon, avec 4 ou 5 éléments disparates qu’il faut accorder entre eux, vous pouvez opter pour un système « actif ».
  • Si votre espace est limité, ce qui est le cas de nombreux logements, privilégiez ces nouvelles enceintes.
  • Et surtout si vous ne voulez pas manquer le train du changement et du progrès, vous pouvez ranger le « passif » au magasin des souvenirs.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus