Le groupe BPCE, institution bancaire coopérative qui regroupe notamment la Caisse d’Epargne, la Banque populaire, le Crédit coopératif, Natixis…) vient de livrer sa première édition d’un baromètre annuel sur les comportements d’achat des français. Ce baromètre BPCE Digital & Payments s’appuie sur les données anonymisées des paiements de plus de 20 millions de cartes bancaires. L’enquête mesure des dépenses effectives et échappe ainsi en partie aux biais du « déclaratif ». Il en résulte une mine d’information sur la consommation et notamment celle des plus jeunes et leur rapport au digital (selon les institutions, on emploie les mots digital ou numérique, mais on parle de la même chose). Les périodes de crise sont en général des moments d’incertitudes et l’intérêt de cette étude du groupe BPCE est d’offrir une perspective intéressante. Alors, quelles sont les grandes tendances des comportements d’achat en 2023 ?
Comportements d’achat, les tendances en 2023
Première tendance : RESPIRER
S’il n’y a pas eu de frénésie consumériste après le Covid, les français ont quand même voulu se faire plaisir. Le tourisme, la convivialité et le commerce physique en ont été les bénéficiaires quand les français sont sortis de chez eux.
- + 33 % de dépenses dans les restaurants par rapport à 2019
- + 34% pour les bars sur la même période
- + 12 % de dépenses par cartes en 2022
- + 5 points dans la part des dépenses de prêt-à-porter en magasin versus le e-commerce
Deuxième tendance : RESISTER
S’ils se font plaisir, les français s’ajustent et mettent en place des stratégies anticrise et anti-inflation.
- + 29 % pour les carburants en 2022, parce que ce sont des dépenses contraintes
- mais – 9% pour les achats alimentaires
- pour l’habillement, même s’il y a eu une retour dans les boutiques physiques, les dépenses n’ont augmenté que de 4 %
- La fréquence des transactions a baissé de 5% dans les supermarchés et les dépenses de télécommunication ont baissé de 3%.
L’ensemble des données de l’étude indiquent que les français ont engagé une démarche de rationalisation des dépenses
Troisième tendance : EVOLUER
Le e-commerce a été boosté par la pandémie (+ 36%) mais cette croissance s’est ralentie (+ 10% sur la dernière année). Ce ralentissement reste très relatif et la digitalisation se poursuit dans tous les domaines.
La tendance est inexorable et le quotidien des français est toujours plus intégré au digital. Et cette tendance écrase tout sur son passage pour les moins de 35 ans :
- 34% de la consommation des moins de 35 ans s’effectue en ligne
- 45 % des dépenses sur les plateformes de streaming musical et vidéo sont réalisées par les jeunes générations
- 63% des dépenses sur les plateformes de jeux vidéos sont le fait des moins de 35 ans
Et pour ces jeunes générations, Internet est aussi une arme anti-crise pour trouver tous les bons plans (voyages, mobilité…). Pour les plus jeunes le système D comme débrouille est aussi le système D comme digital
Quatrième tendance : CHANGER
En période de crise certains modes de consommation dite « responsable » sont à la peine. Pleins de bonne volonté, les français ont souvent du mal à arbitrer en la fin du monde et la fin du mois.
- – 10 % pour le Bio, effaçant ainsi la croissance des deux dernières années
- + 12% en 2022 pour les dépenses de seconde main mais c’est très modeste comparé aux + 160% des deux dernières années
- mais + 21% de hausse des dons sur un an, ce qui tendrait à prouver la générosité des français. Les auteurs de l’étude rappellent toutefois que cette augmentation n’est pas sans rapport avec l’afflux de dons liés à la guerre en Ukraine.
Evolution des paiements
- une progression continue des dépenses par carte : + 27 % en trois ans
- un déclin régulier du Cash : – 8 % en 3 ans sur le montant des retraits de liquide
- Le sans contact s’impose : + 23 % sur un an et + 244 % en trois ans
- le e-commerce s’installe tranquillement : + 50 %en trois ans
- Le paiement mobile explose littéralement
En bref
Cette étude apporte des réponses précises à l’interrogation sur les tendances des comportements d’achat en 2023. A travers l’exploration des tendances de la consommation, le baromètre BPCE Digital & Payments dresse un portrait des français qui devra être affiné au fil des ses éditions annuelles. Il devrait constituer un outil utile à tous les acteurs économiques du Pays.