Google Maps, la célèbre appli de navigation de Google, collecte des données de localisation chaque fois que votre smartphone Android est en service (non, ne soyez pas étonné). Mais que se passerait-il si vous pouviez visualiser ces données de manière à vous donner une idée précise de la fréquence à laquelle vous visitez certains endroits ? C’est exactement ce qu’offre une nouvelle application gratuite en transformant votre historique de localisation de Google Maps en une carte thermique. Google Maps : où suis-je allé combien de fois ? Voici comment le découvrir.
Une plongée dans vos habitudes de déplacement
Un regard sur votre historique de localisation Google Maps peut être révélateur. Non seulement il vous montre votre profil de mouvement et les lieux que vous fréquentez le plus, mais il montre également où vous avez pris vos photos. Cette information peut vous aider à comprendre davantage votre routine quotidienne et les lieux que vous fréquentez régulièrement.
Google Maps utilise vos données pour fournir des informations et des services pertinents, mais cet outil innovant fait le contraire. Il prend les données brutes et les visualise de manière à vous donner un aperçu clair et compréhensible de vos mouvements.
Une carte thermique pour afficher vos trajets
Google Maps vous permet de voir les itinéraires que vous avez suivis, les moyens de transport que vous avez utilisés, et les lieux que vous avez visités, sur Android et sur le Web, à condition de sélectionner une période spécifique. Toutefois, l’appli « Location History Visualizer » se débarrasse de ces informations supplémentaires pour se concentrer sur l’évaluation des emplacements enregistrés. Ces données sont ensuite pondérées et affichées sous forme de carte thermique.
Les couleurs sur la carte thermique, qui passent du rouge au vert, représentent la fréquence de vos visites à chaque endroit. Vous verrez des points rouges foncés près de votre lieu de résidence, indiquant une visite fréquente. De plus, des points rouges plus clairs se trouvent probablement sur les lieux que vous visitez occasionnellement, comme un restaurant préféré.
Comment accéder à votre carte thermique et voir l’historique des trajets
Pour utiliser cet outil, vous devez d’abord télécharger vos données d’historique de localisation Google Maps via Google Takeout. Une fois cela fait, vous pouvez télécharger ces données sur l’application Web qui les analysera et produira votre carte thermique.
- Rendez-vous sur Google Takeout.
- Désélectionnez toutes les options, sauf l’Historique des positions. Pour cela, cliquez sur « Tout déselectionner », puis re-cochez « Historique des positions ».
- Cliquez sur « Étape suivante ».
- Ensuite, cliquez sur « Créer une exportation ».
- Décompressez le fichier téléchargé. Vous pouvez le recevoir par mail, sur Drive, etc.
Il est à noter que la taille du fichier dépend du temps pendant lequel Google Maps a suivi votre position et de votre niveau d’activité. Cependant, Google Takeout peut également fournir une archive mensuelle de fichiers plus petits, qui sont plus faciles à analyser.
- Ouvrez ensuite le dossier « Historique de Localisation » à l’intérieur de l’archive décompressée.
- Glissez et déposez le fichier LocationHistory.json depuis ce dossier sur la page de visualisation.
Conclusion
L’analyse des données se fait hors ligne et aucune donnée n’est envoyée au serveur de l’application. La seule connexion en ligne nécessaire est le chargement de la carte depuis OpenStreeMap. Voilà donc une nouvelle façon de comprendre vos trajets quotidiens et son historique avec Google Maps.