Bien que le Chromecast de Google soit l’un des dispositifs de streaming les plus populaires, il n’est pas la seule option pour caster du contenu sur votre téléviseur. Si vous n’avez pas de Chromecast ou si vous préférez explorer d’autres avenues, je vais vous donner les différentes méthodes pour caster sur TV sans utiliser un Chromecast.
Comment caster sur TV sans Chromecast
Utilisation de câbles HDMI et adaptateurs
L’un des moyens les plus simples et les plus fiables pour connecter votre appareil à votre télév est d’utiliser évidemment un câble HDMI. La plupart des télés modernes sont équipés de plusieurs ports HDMI.
Pour les appareils qui ne possèdent pas de sortie HDMI, comme certains smartphones et tablettes, vous pouvez utiliser un adaptateur approprié (par exemple, un adaptateur Lightning vers HDMI pour les iPhonoe, ou USB-C vers HDMI pour de nombreux appareils Android et laptops récents).
Avantages
- La connexion est généralement stable et de haute qualité.
- Il n’y a pas de dépendance à une connexion Wi-Fi stable.
Inconvénients
- Moins de mobilité en raison de la nécessité d’être câblé.
- L’esthétique peut être moins agréable avec des câbles visibles.
Streaming via des consoles
Si vous possédez une console comme une Xbox One, une PlayStation 4 ou une Nintendo Switch, vous pouvez utiliser ces appareils pour caster du contenu. Ces consoles supportent non seulement les jeux mais aussi les applications de streaming comme Netflix, YouTube et d’autres. Vous pouvez naviguer dans ces applis directement avec votre console et regarder des vidéos en streaming sur votre télé.
Avantages
- Utilisation de matériel déjà disponible.
- Interface généralement conviviale et rapide.
Inconvénients
- Peut nécessiter un abonnement supplémentaire pour certaines services.
- Consommation d’énergie plus élevée comparée à des solutions dédiées comme le Chromecast.
Utilisation d’Apple TV ou un autre boîtier de streaming
Un autre dispositif de streaming est l’Apple TV, qui offre des fonctionnalités similaires au Chromecast mais avec des avantages additionnels pour ceux qui sont déjà dans l’écosystème Apple. Des dispositifs similaires incluent le Roku, Amazon Fire TV et les boîtiers Android TV comme le Nvidia Shield. Ces appareils offrent une large gamme d’applications et de services de streaming, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires telles que la recherche vocale, le stockage local pour les applications, et parfois même des jeux.
Avantages:
- Large gamme d’applications et de services.
- Fonctionnalités supplémentaires telles que la recherche vocale et les jeux.
Inconvénients:
- Coût initial plus élevé par rapport à l’achat d’un simple Chromecast.
- Peut nécessiter un espace supplémentaire près de votre téléviseur.
- 4K Dolby Vision et HDR10+ pour une qualité d’image éclatante
- L’Apple TV 4K (Wi‑Fi) est dotée de 64 Go de stockage ; l’Apple TV 4K (Wi‑Fi + Ethernet) est dotée de 128 Go de stockage et prend en charge la technologie réseau Thread.
- Dolby Atmos pour un son en trois dimensions, comme au cinema
- Une puissance incroyable avec la puce A15 Bionic
- Une télécommande Siri Remote avec clickpad tactile pour un contrôle plus précis
Mirroring via DLNA ou Miracast
C’est pour moi souvent la solution la plus facile pour caster sur TV sans Chromecast. Le Mirroring via DLNA ou Miracast est en effet une bonne option. Ces technologies permettent de diffuser l’écran de votre appareil directement sur votre TV si celui-ci est compatible ou via un récepteur externe.
Miracast est souvent intégré dans les téléviseurs et appareils Android, tandis que DLNA est pris en charge par de nombreux téléviseurs intelligents et autres dispositifs. Allez dans les paramètres de votre téléviseur et recherchez l’option de « Miracast » ou « Affichage sans fil ». Puis connectez votre smarpthone. Ouvrez les paramètres, puis allez dans le menu « Affichage », « Écran » ou « Connexions sans fil », et sélectionnez « Afficher sans fil », « Smart View », « Screen share » ou « Cast ». Cherchez votre téléviseur dans la liste des appareils disponibles et sélectionnez-le pour commencer le mirroring.
Avantages
- Connexion sans fil, offre plus de liberté de mouvement.
- Pas besoin d’acheter un équipement supplémentaire si déjà pris en charge.
Inconvénients
- La qualité de la diffusion peut être affectée par la qualité de votre réseau Wi-Fi.
- Compatibilité non universelle, surtout avec iPhone.
Conclusion
Que vous optiez pour un câble pour sa fiabilité ou pour un dispositif de streaming, il existe plusieurs façons de caster du contenu sur votre téléviseur sans Chromecast. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients bien entendu, mais vous devriez trouver pour bonheur pour arriver à diffuser ce que vous souhaitez sur votre télé.