Accueil » Comment activer la recherche d’historique via l’IA sur Google Chrome

Comment activer la recherche d’historique via l’IA sur Google Chrome

par Ludovic Brochard
0 commentaires

Google Chrome a introduit une nouvelle fonctionnalité expérimentale alimentée par l’intelligence artificielle : la recherche d’historique via l’IA. Cette option vous permet de rechercher dans votre historique de navigation en utilisant un langage naturel (on en a déjà parlé avant mais en gros comme si vous parliez normalement). En clair, cette option simplifie la recherche d’une page que vous avez consultée il y a plusieurs jours sans vous rappeler de son adresse exacte ou des mots-clés spécifiques. Voici comment donc activer la recherche d’historique via l’IA sur Google Chrom et comment l’utiliser efficacement.

Qu’est-ce que la recherche d’historique via l’IA sur Chrome ?

La fonctionnalité, appelée « History search, powered by AI.” (Recherche d’historique alimentée par l’IA), vous permet de retrouver des pages web que vous avez consultées en formulant des requêtes en langage courant. Bref, sans avoir besoin de mots-clés précis. Plus concrètement, vous pouvez poser des questions comme :

  • Quelle était la recette de gâteau au chocolat que j’ai vue hier ? »
  • « Quels hôtels j’ai regardés pour mon voyage à Barcelone ? »
  • « Le site de l’aspirateur sans fil que j’ai consulté récemment »
  • « Le tuto pour réparer un iPhone que j’ai trouvé la semaine dernière

Cette IA analyse alors le contenu des pages que vous avez visitées pour vous aider à retrouver ce que vous cherchez, en se basant non seulement sur les titres des pages, mais aussi sur leur contenu. Malin (et un peu effrayant aussi il faut l’avouer).

Comment ça fonctionne ?

Lorsque vous activez cette fonctionnalité, Google Chrome stocke localement l’URL, le titre des pages et leur contenu de manière chiffrée sur votre appareil. Le tout pour préserver votre vie privée. Cela permet aussi à Chrome de rendre vos recherches plus précises et utiles. Cependant, cela peut avoir un léger impact sur les performances de votre navigateur, car les pages que vous visitez sont alors sauvegardées de façon plus détaillée.

Quelques points importants cependant à savoir (et que Google précise) :

  • Cette fonctionnalité ne s’applique qu’aux pages visitées après l’activation.
  • L’historique antérieur ne pourra pas être recherché avec l’IA. Pas question donc d’avoir des miracles de ce côté.

Comment activer la recherche d’historique alimentée par l’IA

Pour commencer à utiliser cette fonctionnalité, voici les étapes à suivre :

  • Ouvrez les paramètres de Chrome : cliquez sur les trois petits points situés dans le coin supérieur droit de Chrome et sélectionnez Paramètres.
  • Accédez à la section Experimentals AI : si vous ne la voyez pas immédiatement, il se peut que vous deviez activer les fonctionnalités expérimentales via des flags. Pour le moment, elle n’est disponible qu’aux États-Unis, tandis que Chrome doit être en anglais. Je vous conseille donc d’utiliser un VPN si vous souhaitez la tester.
  • Dans la section Experimentals AI, recherchez l’option History search, powered by AI et activez-la. Vous pourrez désactiver cette fonctionnalité à tout moment si vous le souhaitez.

Comment utiliser la recherche d’historique via l’IA

Une fois activée, vous pouvez effectuer des recherches directement depuis la barre d’adresse de Chrome en tapant @history suivi de votre requête, ou bien en allant dans chrome://history (Menu à trois points > Historique > Historique). Vous y trouverez de nouveaux filtres comme hier, les 7 derniers jours et les 30 derniers jours, et les résultats apparaîtront en fonction des pages qui correspondent le mieux à votre recherche.

Et la vie privée dans tout ça?

Lors de vos recherches dans l’historique, les termes que vous utilisez ainsi que le contenu des pages qui correspondent aux meilleures réponses peuvent être envoyés à Google pour aider à améliorer cette fonctionnalité. Google note également que des réviseurs humains pourraient voir ces données dans le but de perfectionner l’IA. Bref, vous êtes prévenus.

Limites et disponibilité en France

Pour l’instant, cette fonctionnalité est disponible uniquement aux États-Unis et en anglais. Il est probable qu’elle soit étendue à d’autres langues et régions dans les mois à venir dont la France, mais pour le moment, seuls les utilisateurs avec Chrome en anglais pourront l’essayer. On vous tiendra au courant lorsque la donne changera.

Conclusion

La recherche d’historique alimentée par l’IA de Google Chrome est une innovation qui peut vraiment changer la manière dont nous naviguons dans notre historique. Grâce à l’IA, vous n’aurez plus besoin de vous rappeler précisément d’un lien ou d’un mot-clé car une simple description suffit. Avez-vous testé ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus