Avec la popularité croissante de TikTok, de nombreux parents cherchent des moyens d’empêcher leurs enfants d’utiliser l’application. Heureusement, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour bloquer TikTok sur votre appareil Android (ou celui de votre progéniture). Je vais vous expliquer dans cet article comment procéder.
Comment bloquer TikTok sur Android
Le blocage d’applications comme TikTok peut vous aider à assurer votre sécurité et celle des autres lorsque vous utilisez des appareils mobiles. Il est toutefois important de se rappeler qu’aucune méthode n’est infaillible, car certains utilisateurs (et surtout vos enfants) peuvent toujours trouver des moyens de contourner ces blocages s’ils y mettent du leur.
Il est donc toujours préférable de faire preuve de bon sens lors de la navigation en ligne et de se renseigner sur les risques potentiels associés aux différentes plates-formes afin de pouvoir décider en toute connaissance de cause du niveau d’accès que vous (ou quelqu’un d’autre) devriez avoir lorsque vous utilisez des réseaux sociaux comme TikTok.
La méthode la plus simple pour bloquer TikTok sur Android est d’activer les restrictions d’usage dans les paramètres. Ouvrez l’application Paramètres de votre appareil et appuyez sur « Contrôles parentaux » ou « Bien-être numérique ». Cela ouvrira un menu dans lequel vous pourrez définir des restrictions pour votre appareil et vos applications. Vous pouvez également utiliser ce menu pour fixer des limites de temps pour certaines activités sur l’appareil.
Si vous n’avez pas encore activé le contrôle parental sur votre appareil, vous pouvez aussi l’activer. Selon la version de votre appareil et de votre système d’exploitation, vous devrez peut-être entrer un mot de passe ou un code PIN avant d’activer les restrictions. Une fois le contrôle parental activé, vous pourrez personnaliser le type de restrictions mises en place sur votre appareil. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez la liste des applications disponibles sur votre appareil et trouvez TikTok dans cette liste. Appuyez une fois sur l’application, puis sélectionnez « Bloquer » ou « Désactiver » dans les options qui s’affichent. Cela empêchera l’ouverture de l’application par toute personne utilisant votre appareil et empêchera les utilisateurs d’accéder à tout contenu qui lui est associé.
Utiliser une application externe pour bloquer Tiktok sur Android
Alternativement, vous pouvez également utiliser une application spécifique comme des bloqueurs d’applis pour bloquer Tiktok sur Android. Freedom est certainement l’appli la plus connue dans le domaine. Vous pouvez définir des listes de blocage pour les applis et sites web que vous souhaitez bloquer sur votre téléphone. C’est assez simple d’utilisation.
Utiliser le contrôle parental de Tiktok
Enfin, il est aussi possible de bloquer l’usage de TikTok de vos enfants en utilisant le contrôle parental offert par l’application elle-même. Il suffit d’activer la fonctionnalité baptisée « Connexion Famille » dans les paramètres depuis le bord supérieur droit. Elle permet de contrôler le temps de visionnage de vos enfants, limiter l’envoi des messages aux membres de la famille, définir si le compte est public ou privé et gérer d’autres paramètres de confidentialité. Il s’agit certainement de la solution la plus facile et réaliste à implémenter.
Conclusion
Bloquer TikTok sur un appareil Android demande quelques efforts, mais c’est tout à fait possible en quelques étapes. En désinstallant l’application, en désactivant l’accès administratif et en configurant le contrôle parental, vous pouvez vous assurer que personne ne peut télécharger ou utiliser l’application sur votre appareil sans l’autorisation d’un utilisateur autorisé au préalable. Grâce à ces mesures, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles en sachant que vos données et votre vie privée sont protégées !