YouTube est l’un des sites web les plus populaires au monde. Ce réseau social compte des milliards d’utilisateurs et offre de nombreux services. Tout comme ses (rares) concurrents, YouTube propose aussi un service d’abonnement baptisé YouTube Premium qui offre une expérience sans publicité, des séries et des films originaux exclusifs, l’accès à YouTube Music, et bien plus encore. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet abonnement mensuel.
YouTube Premium, qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?
YouTube Premium est un service d’abonnement mensuel qui vous permet de profiter de YouTube sans publicité et d’accéder à des contenus et fonctionnalités exclusifs. Si vous avez un compte YouTube, vous pouvez vous inscrire très facilement à YouTube Premium à partir de l’application YouTube (sur votre téléphone, tablette, ordinateur ou téléviseur) ou sur YouTube Premium directement. Le site ne lésine d’ailleurs pas sur la publicité et vous avez certainement déjà été confronté à une publicité pour vous abonner.
Si vous êtes intéressé, sachez que la plupart du temps YouTube offre des périodes d’essai gratuit. C’est le cas notamment lorsque vous achetez un Google Pixel. Google, la maison mère de YouTube, propose 3 mois d’essai gratuits. Si vous n’avez pas cette chance, YouTube propose une version d’essai de 1 mois.
Une fois inscrit, vous pourrez regarder l’ensemble de YouTube sans publicité et profiter d’autres avantages comme la lecture en arrière-plan et l’affichage hors ligne. Vous pourrez également continuer à utiliser votre compte YouTube existant : vos chaînes, vos listes de lecture et vos abonnements seront tous là.
Combien coûte YouTube Premium ?
YouTube Premium coûte 11,99 euros/mois en France, mais le prix varie selon les pays (Belgique, Suisse etc). Comme expliqué ci-dessus, vous pouvez bénéficier d’une version d’essai gratuite de 30 jours de YouTube Premium, après quoi vous serez facturé automatiquement, sauf si vous annulez votre abonnement. L’abonnement est mensuel et peut être annulé à tout moment. Il n’y a aucune période d’engagement.
Précision importante : si vous vous abonnez via l’application, votre paiement sera traité par Google Play ou iTunes, en fonction de votre appareil (en savoir plus).
YouTube sans publicité
Le principal avantage de YouTube Premium repose sur son expérience sans publicité. Vous ne verrez alors aucune annonce ou coupure publicitaire lorsque vous regarderez des vidéos YouTube avec un abonnement à YouTube Premium. Notez que cela n’inclut pas les placements de produits payants, qui ne sont pas considérés comme des publicités au sein des vidéos. La récente augmentation des publicités, avant, pendant et après les vidéos, pousse de plus en plus les utilisateurs à se tourner vers ce type de service.
YouTube Vidéo
L’abonnement YouTube Premium donne aussi accès à des séries et films originaux exclusifs. Sans être au niveau des autres plateformes (Netflix, Disney ou encore Apple TV), les séries télévisées, films et documentaires originaux de YouTube sont créés par des personnalités populaires de YouTube. Avec un abonnement à YouTube Premium, vous aurez alors accès à des contenus exclusifs que vous ne pourrez regarder nulle part ailleurs.
La sélection, notamment francophone, reste encore assez faible à mon goût, mais elle a le mérite de s’étoffer petit à petit. J’imagine que si le nombre d’abonnés grandit, les budgets des productions suivront et davantage de contenus seront disponibles.
YouTube Music Premium
Avec le service YouTube Premiun, il est également possible d’accéder à un service de streaming musical proposé directement par YouTube : YouTube Music. À l’instar de Spotify, vous aurez ainsi accès à un catalogue quasi infini d’artistes et de chansons. Il est aussi possible d’enregistrer de la musique et des playlists dans l’application YouTube Music pour les écouter hors connexion. Vous pourrez aussi écouter de la musique même avec l’écran verrouillé. Pratique.
Vidéos hors-ligne
YouTube Premium permet aussi de télécharger des vidéos sur votre appareil et de les regarder si vous n’avez pas de connexion Internet. Cette fonctionnalité de téléchargement hors ligne supprime aussi les publicités sur votre téléphone mobile ou votre tablette. C’est particulièrement pratique par exemple lorsque vous voyagez.
Lecture en arrière plan
Enfin, YouTube Premium supprime un des inconvénients majeurs de YouTube basique, celui de couper la vidéo qu’on regarde si on quitte l’application (sur Android) ou verrouille son smartphone. Avec la lecture en arrière-plan, vous pouvez ainsi continuer à regarder des vidéos tout en utilisant d’autres applications sur votre téléphone.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Bonne question ! Tout dépend véritablement de l’usage que vous faites de YouTube et de l’importance que vous accordez à l’absence de publicité. Si vous regardez beaucoup de vidéos sur YouTube ou si vous écoutez souvent de la musique par l’intermédiaire de l’application tout en faisant autre chose (cuisiner, faire de la musculation ou courir après le petit dernier qui a embêté sa soeur), l’abonnement peut valoir le coup. En revanche, si vous ne regardez qu’occasionnellement des vidéos sur YouTube, ou si les publicités ne vous dérangent pas, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle.
Des alternatives ?
C’est la grande force de YouTube. Dans son créneau, il existe peu ou pas d’alternative crédibles à son service vidéo. J’aurais bien aimé citer Dailymotion, mais le site de vidéos français est loin d’offrir la même communauté de créateurs. Netflix, Disney ou Prime Vidéo par exemple se positionnent sur d’autres utilisations. YouTube est donc dans une situation (pour l’instant) de quasi monopole, car vos créateurs préférés postent toujours en priorité leurs vidéos sur YouTube. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Conclusion
Youtube Premium est une offre plutôt complète pour les fans de la plateforme. Retenez simplement que YouTube Premium est un service d’abonnement qui offre principalement aux utilisateurs une expérience sans publicité ainsi que des séries et des films originaux exclusifs qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. Êtes-vous déjà abonné ?