Google Maps ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modes pour améliorer l’expérience des utilisateurs. La firme de Mountain View a d’ailleurs annoncé en 2022 une nouveauté intéressante : un mode 3D. Ce dernier vous permettra de visualiser les bâtiments et autres lieux en 3D. Cette fonctionnalité est encore en version bêta, mais il est facile de l’essayer si vous disposez d’un appareil compatible. Voici comment procéder.
Google Maps 3D : utilisation du mode 3D via Google Earth
Une telle représentation en 3D pour un Google Maps encore plus réaliste suscite bien sûr un grand intérêt, mais en réalité vous n’avez pas besoin d’attendre. Le mode 3D n’est en effet pas une nouveauté pour tous les produits développés par Google. En 2005, l’entreprise américaine a en effet déjà lancé un produit de cartographie 3D appelé Google Earth auquel il a ajouté ensuite un mode permettant aux utilisateurs de voir encore plus de choses en 3D. Les utilisateurs peuvent ainsi voir des modèles 3D de bâtiments dans de nombreuses villes au monde. Avec Google Earth, vous pouvez déjà dans une large mesure bénéficier de ce mode 3D depuis votre smartphone ou votre ordinateur.
Pour essayer cette nouvelle fonctionnalité, il suffit d’ouvrir Google Earth et de taper le nom d’une ville prise en charge. La liste des villes augmente au fur et à mesure. Citons par exemple San Francisco, Londres, Rome, Tokyo ou encore Sydney. Une fois que vous aurez sélectionné une ville, vous pourrez voir un modèle 3D du paysage urbain. Vous pouvez utiliser votre souris ou votre trackpad pour naviguer dans la ville et obtenir une meilleure vue des bâtiments.
Il ne faut pas oublier que tous les bâtiments ne sont pas encore disponibles en 3D. Toutefois, Google s’efforce constamment d’étendre cette couverture. En outre, il se peut que certains bâtiments ne soient pas représentés avec précision en 3D en raison des changements qui ont été apportés depuis que le bâtiment a été cartographié pour la première fois.
Si vous zoomez encore plus, Google Earth passera à Street View avec une belle animation. Dans la plupart des cas, la hauteur et la perspective restent les mêmes, de sorte que l’on peut parler d’une transition en douceur dans la mesure du possible. C’est une très bonne combinaison des trois calques d’image disponibles. Google Maps 3D ajoutera probablement des photos d’utilisateurs, mais il n’y a pas encore de détails à ce sujet.
Visualisation des bâtiments en 3D ‘simplifié’
En attendant cette vision moderne du mode 3D dans Google Maps, il est également possible utiliser le mode 3D, assez limité il faut l’admettre, présent actuellement sur Maps. Pour cela, ouvrez l’application Google Maps sur votre téléphone ou votre tablette et recherchez un lieu. Une fois le lieu chargé, appuyez sur le bouton « Explorer » en bas de l’écran. Ensuite, appuyez sur le bouton « Voir en 3D » qui apparaît.
Certains endroits auront une meilleure couverture 3D que d’autres. Si vous ne voyez pas de bâtiments ou de lieux en 3D, cela signifie tout simplement qu’il n’y a pas de données disponibles pour cet endroit particulier.
Pour afficher un bâtiment ou un point de repère en 3D, il suffit de le toucher. Une fenêtre pop-up apparaîtra avec plus d’informations sur le lieu. Vous pouvez également faire pivoter et incliner votre appareil pour obtenir une perspective différente de l’objet. Dans certains cas, vous pourrez même vous promener autour de l’objet en cliquant sur l’icône « Street View ». C’est un excellent moyen d’explorer les zones que vous envisagez de visiter.
Le nouveau mode 3D de Google Maps sera un excellent moyen d’explorer des zones inconnues et d’avoir une meilleure idée de ce à quoi ressemblent les bâtiments et les points de repère avant de les visiter. On a hâte !