Au moment où Donald Trump annonce 500 milliards $ d’investissement dans l’IA, la startup chinoise DeepSeek vient jouer le rôle du chien dans le jeu de quilles. Avec un petit (à vérifier quand même) budget de 5,6 millions de dollars, DeepSeek parvient à faire trembler les géants de la Silicon Valley. C’est la nouvelle sensation dans le monde, déjà turbulent, de l’intelligence artificielle.
Une efficacité évidente
DeepSeek ne fait pas dans la demi-mesure. Là où ChatGPT utilise plus de 16 000 puces Nvidia, DeepSeek n’en a besoin que de 2 000 pour son modèle.. Et tout ça, grâce à une technique ingénieuse appelée « mélange d’experts », qui divise le modèle en 256 réseaux spécialisés. Résultat : des performances intéressantes pour une fraction du coût. Et Nvidia qui s’enrhume à la Bourse…
Des capacités redoutables
DeepSeek n’est pas qu’un simple chatbot. C’est une véritable usine à innovations : traitement du langage naturel avancé, analyse de données en temps réel, recherche web instantanée sur une multitudes de sources. Et… cerise sur le gâteau : DeepSeek est open-source. Les développeurs peuvent donc bricoler, bidouiller et personnaliser à volonté.
Un « moment Spoutnik » pour l’IA ?
Marc Andreessen, figure influente de la Tech américaine n’y est pas allé par quatre chemins : il a qualifié l’arrivée de DeepSeek de « moment Spoutnik » de l’IA. Pour les plus jeunes Spoutnik est une référence au satellite soviétique qui avait lancé la course à l’espace. Aujourd’hui, c’est la course à l’IA qui s’accélère et DeepSeek joue des coudes pour créer des turbulences. Marc Andreessen ajoute aussi que la perte d’emplois à l’échelle mondiale sera conséquente, mais cette appréciation est moins reprise dans les médias…
Et après ?
DeepSeek va-t-il révolutionner l’IA comme Spoutnik a révolutionné la conquête spatiale ? Il faut rester calme dans les enthousiasmes. Une innovation arrive chaque semaine mais les géants américains ont néanmoins un peu de souci à se faire. Avec ses performances et son coût réduit, DeepSeek pourrait devenir une alternative de choix pour de nombreuses entreprises.
A suivre
Comme d’habitude, en matière de Tech, il faut être prudent. ll est toujours prématuré de proclamer une révolution. DeepSeek est clairement le chien dans le jeu de quilles mais est-ce une rupture technologique majeure ou simplement une évolution incrémentale ? Il prouve au moins qu’avec de l’ingéniosité et une approche astucieuse, on peut rivaliser avec les plus grands, même avec des moyens limités. L’IA made in China n’a pas fini de surprendre…