Accueil » Le marché des smartphones se redresse

Le marché des smartphones se redresse

par Paul Metraux
0 commentaires
Samsung en tête des ventes de smartphones en 2024

Le marché mondial des smartphones a renoué avec la croissance en 2024 après deux années consécutives de repli selon les experts de Counterpoint Research. Les ventes mondiales de smartphones ont ainsi augmenté de 4 % en glissement annuel en 2024 après une année 2023 plutôt morose. Dans ce marché des smartphones qui se redresse, tous les continents ont affiché un retour à la croissance, Europe, Chine et Amérique latine en tête.

Samsung fait la course en tête

Samsung a continué de dominer le marché en 2024, grâce à une forte demande pour ses gammes de produits S24 et A. La série S24, premier téléphone positionné comme un appareil avec IA, a surpassé ses prédécesseurs et a été particulièrement bien accueillie en Europe occidentale et aux États-Unis.

Apple, avec une part de 18 %, a pris la deuxième place. L’iPhone 16 a reçu un accueil mitigé, en partie en raison du manque de disponibilité d’ Apple Intelligence au lancement. du produit. En revanche, Apple a continué de croître sur ses marchés non stratégiques comme l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie-Pacifique. Selon Counterpoint c’est le haut de gamme de Apple qui tire encore une fois les ventes.

Ventes mondiales de smartphones en 2024. Samsung et Apple en tête.

Xiaomi l’outsider

Xiaomi a connu la croissance la plus rapide parmi les cinq premières marques en 2024, grâce notamment à l’essor des produits Premium et à une politique commerciale agressive. Oppo a connu des difficultés, mais a terminé l’année avec une dynamique plus forte. Vivo a complété le top 5, avec de solides performances en Inde et en Chine, où il a terminé l’année en tant qu’équipementier le mieux classé. Le top 5 reste identique mais a perdu des parts de marché face à la concurrence agressive de Huawei, Honor et Motorola.

L’IA, bientôt la norme ?

Si les smartphones compatibles IA restent pour l’instant limités au segment haut de gamme, il faut s’attendre à ce que l’IA devienne également une norme pour les appareils de milieu de gamme. D’ici 2028, les experts de Counterpoint prévoient que neuf smartphones sur dix dont le prix est supérieur à 250 $ seront compatibles IA.

La Premiumisation tire le marché

Même si les volumes de vente des smartphones n’atteindront probablement pas les niveaux record observés avant la pandémie, la Premiumisation tire les revenus à la hausse. Les ventes de smartphones ultra-premium, dont le prix est supérieur à 1 000 dollars, ont connu la croissance la plus rapide en 2024. Les consommateurs choisissent de dépenser davantage pour leur prochain smartphone. Cela est rendu possible par les subventions accordées aux appareils sur les marchés développés et par la disponibilité facile de financements à faible coût sur les marchés émergents. En 2025, la croissance des revenus continuera de dépasser la croissance des volumes.

A retenir

. Le marché des smartphones se redresse avec des ventes mondiales en progression de 4 % sur un an en 2024, après une année 2023 morose.

. Les deux premières marques, Samsung et Apple, restent globalement stables d’une année sur l’autre. 

. Xiaomi connaît la croissance la plus rapide et se classe au 3e rang. Oppo perd du volume mais conserve la 4e place devant Vivo.

. La reprise du marché mondial a été encore renforcée par une politique commerciale agressive des marques concurrentes comme Honor, Motorola, Huawei et d’autres marques chinoises.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus