Quelques semaines après l’arrivée de l’iPhone 16, il est intéressant de jeter un oeil sur les ventes de smartphones dans le monde. La mesure effectuée par les experts de Counterpoint Research fait apparaître un résultat attendu. Les smartphones haut de gamme ont le vent en poupe. Et dans ce contexte, c’est l’iPhone 15 qui est au top des ventes mondiales au troisième trimestre 2024.
Un marché stable
Bien que la part d’Apple ait légèrement diminué dans le top 10, l’iPhone 15 d’Apple a été le smartphone le plus vendu dans le monde au troisième trimestre 2024, suivi de près par l’iPhone 15 Pro Max et l’iPhone 15 Pro. Samsung conserve la plus large présence dans le top 10 mondial des devices les plus vendus avec cinq appareils. Apple arrive juste derrière et avant Xiaomi. Cette répartition reste constante depuis 2023, ce qui traduit des préférences stables des consommateurs. les modèles du top 10 captent 19% du marché mondial des smartphones
Une préférence pour le haut de gamme
La préférence croissante des consommateurs pour les smartphones haut de gamme réduit progressivement l’écart de parts de marché entre les variantes de base et les variantes Pro de l’iPhone. Notamment, pour la première fois au cours d’un trimestre, la moitié des ventes totales d’iPhone ont été réalisées par les variantes Pro. Cette évolution conduit Apple à générer des ventes d’appareils à plus forte valeur ajoutée.
En outre, sur les marchés émergents, les consommateurs optent de plus en plus pour les derniers iPhones. Ce qui contribue à la hausse de la valeur des ventes d’Apple. Cette tendance est soutenue par des programmes de financement et des offres de reprise attractives. Cela rend les derniers iPhones plus accessibles à un plus large éventail de tranches de revenus.
Samsung toujours en forme
Le Galaxy S24 conserve sa place dans le top 10 pour le troisième trimestre consécutif. Les ventes de la série Galaxy S24 ont été principalement stimulées par une forte concentration marketing sur ses capacités en matière d’IA.
La série Galaxy A de Samsung conquiert quatre places dans le top 10 en raison de sa présence plus large dans différentes régions du monde et de sa concentration sur les segments de clientèle séduits par les gammes de prix plus abordables. Samsung a efficacement positionné ces appareils avec des prix compétitifs et un support logiciel plus long.
Xiaomi dans la course
Dans ce contexte, le Redmi 13C de Xiaomi, qui succède au Redmi 12C de l’an passé, conserve sa place dans la liste pour le deuxième trimestre consécutif. C’est la conséquence de son prix abordable et de sa présence sur les marchés émergents. Le smartphone se distingue dans son segment de prix en offrant d’excellentes spécifications.
A retenir
. L’iPhone 15 est au top des ventes mondiales et la moitié des ventes totales d’iPhone ont été réalisées par les variantes de la série Pro.
. Le Galaxy S24 de Samsung conserve sa place dans le top 10 pour le troisième trimestre consécutif
. Les 10 premiers modèles ont capté 19 % des ventes du marché mondial des smartphones au troisième trimestre 2024.