L’agriculture française a toujours été à la pointe de la recherche et du développement. Et régulièrement de nouvelles innovations apparaissent, montrant que les producteurs français savent s’adapter et démentir tous les discours pessimistes. Parmi ces innovations, celle de l’entreprise airsprid mérite le détour. Associant IA, robotique et… producteurs de tomates, airsprid construit de nouveaux possibles et écrit une histoire qu’on pourrait intituler : des robots et des tomates.
Une solution de précision unique au monde
En collaboration avec les producteurs français de tomates, airsprid a mis au point un robot d’effeuillage unique au monde capable de réaliser les tâches les plus complexes en interagissant avec la plante et le fruit. Bourré d’IA le robot airsprid fabriqué à Saint Malo a déjà été récompensé en 2024 par plusieurs prix :
. médaille du Sival d’or décerné par le jury du SIVAL Angers 2024, rencontre de référence pour la filière fruit et légumes
. prix du meilleur robot autonome du Greenwich Amsterdam 2024, salon mondial de référence dans le domaines des technologies pour serres horticoles.
Répondre à la pénurie de main-d’oeuvre
Le Robot airsprid est aujourd’hui le plus précis au monde pour l’effeuillage de plants de tomates produites sous abri. Il est déjà en service chez plusieurs exploitants et préfigure une nouvelle manière de produire. Dans un monde où la demande alimentaire est croissante et la pénurie de main d’oeuvre grandissante, le robot AISPRID D01, sorte de R2-D2 de la tomate (sans princesse Layla), fait un pas de plus vers l’agriculture du futur. A rebours de l’agri-bashing ambiant, airsprid est l’illustration (parmi d’autres) d’une agritech française en plein essor.
Pour tout savoir
Pour en savoir plus sur l’histoire des robots et des tomates :
. la ferme digitale (pour toutes les innovation numériques dans l’agriculture)