Accueil » Devenez bêtatesteur de Mon réseau mobile

Devenez bêtatesteur de Mon réseau mobile

par Paul Metraux
0 commentaires

Lancé par l’Arcep en 2018, le site cartographique « Mon réseau mobile » permet de connaître la couverture mobile et la qualité de service de chacun des opérateurs. Pour améliorer la prise en main et offrir une expérience plus fluide l’Arcep publie ce jour une version bêta de la nouvelle formule de « Mon réseau mobile ». Un appel à contributions est lancé par l’Arcep pour devenir « bêtatesteurs » de la nouvelle version. La version définitive du site est attendue au premier semestre 2025. Elle s’enrichit aussi de niveaux de couverture pour les services «data mobile » à l’instar de ce qui existe déjà pour les services « voix et SMS ». Alors, essayez et devenez bêtatesteur de Mon réseau mobile.

Une nouvelle formule

Inspirée par les bonnes pratiques en matière de cartographie en ligne, l’Arcep a rassemblé une équipe dédiée de designers, d’ergonomes, de géographes et de développeursPour repenser l’interface, plusieurs ateliers ont été réalisés auprès de consommateurs et de représentants des collectivités territoriales. La version bêta rendue publique le 27 septembre offre la possibilité  de tester les premières fonctionnalités de l’application et de communiquer à l’Arcep un retour d’expérience.

Cette version « bêta » de « Mon réseau mobile » nouvelle formule est disponible à l’adresse suivante : https://monreseaumobile.arcep.fr/beta-access/

Une interface repensée

La version bêta présente une interface entièrement revisitée avec une attention particulière portée à la lisibilité des cartes de couverture. Elles s’adaptent dynamiquement au niveau de zoom, garantissant une expérience plus fluide quel que soit le contexte de navigation. Elle permet aussi de découvrir des informations techniques détaillées sur les antennes radio telles que hauteurs, orientations ou technologies utilisées.

De nouveaux outils

Pour compléter les outils de diagnostic de la couverture mobile mis à disposition des consommateurs et des collectivités, cette nouvelle version propose des statistiques territoriales adaptées à la zone sélectionnée. Un fond de plan satellite permet maintenant de mieux se repérer sur les cartes.

Tous ces développements interviennent avec des exigences d’ouverture et d’interopérabilité. Ainsi l’outil s’appuie sur des données publiques (fonds de plan d’OpenStreetMap, les données cartographiques d’Etalab ou orthophotographies de l’IGN). Il se construit avec des technologies souveraines et open source (telles que MapLibre et Django)

Attention, il s’agit d’une version de test : les données présentes servent uniquement à tester les futures fonctionnalités de l’application. Pour des informations précises et à jour, l’Autorité invite à consulter le site officiel ici : https://monreseaumobile.arcep.fr/

Version définitive en 2025

Outre les nouvelles fonctions présentes dans la version bêta, la version définitive intégrera les données mises à jour chaque trimestre, la possibilité de visualiser des données de qualité de service agrégées, mais aussi des outils permettant la recherche d’adresses, la mesure de distances et d’élévations ainsi que l’export de cartes au format PNG. Pour améliorer cette version n’hésitez pas, devenez bêtatesteur de Mon réseau mobile.

Pour tout savoir

La version actuelle de « Mon réseau mobile » avec les dernières données à jour au 30 juin 2024

La version bêta du nouveau site

Pour envoyer votre contribution

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.