On a tous des discours, plus ou moins argumentés, sur la TV et son évolution. On sait que la consultation linéaire perd du du terrain sur les plateformes, que les vieux ne consomment pas la TV comme les jeunes etc. Mais on sait aussi qu’il n’ y a rien de mieux que l’observation régulière et rigoureuse des chiffres pour étayer une analyse dans le temps. Mediamétrie vient de livrer ses chiffres. Ils donnent des éléments de réponse à la question « la TV en 2023 quelles nouvelles ? »
4h37 de vidéo par jour !
Rapporté aux traditionnelles assertions « je n’ai pas le temps de lire » « pas le temps de faire du sport », le chiffre claque ! Chaque français consomme en moyenne 4h37 d’images par jour. En gros, l’équivalent d’une bonne matinée chaque jour. La consommation sur les plateformes a progressé de 7 points en 4 ans. Sans oublier les réseaux sociaux qui misent de plus en plus sur la vidéo. Sale temps pour la culture de l’écrit…
Les chaines TV à l’heure des plateformes
De MyCanal à TF1 + en passant par 6Play ou Arte Tv, l’offre numérique des chaînes progresse. Le nombre de programmes totalisant plus de 500 000 téléspectateurs en replay a doublé en 5 ans. Une augmentation encore plus forte pour le preview : le nombre de programmes ayant franchi la barre des 500 000 téléspectateurs en amont de leur diffusion en live a été multiplié par 10 par rapport à 2022. Et en novembre 2023, 10,3 millions de personnes ont regardé des programmes en preview sur les plateformes des chaines.
Au global, cette pratique de TV à la demande s’ancre dans le quotidien des Français. Elle a séduit 2,3 millions de téléspectateurs supplémentaires en 5 ans pour atteindre cette année 6,5 millions de téléspectateurs quotidiens.
Les chaines TV coopèrent avec les nouveaux acteurs du streaming
L’heure est désormais aux échanges de bons procédés entre acteurs TV et grands acteurs du streaming. Les divertissements TV inspirent les plateformes qui ont multiplié par 3 leur offre de Téléréalité en 3 ans : Squid Game, Popstars… Le sport continue de faire l’objet de toutes les convoitises et donne lieu à des co-diffusions TV-SVoD, à des contenus 100% sportifs (documentaires et compétitions) proposés sur les plateformes.
La TV live pour l’info et le sport
La télévision live, représente toujours 2/3 (67%) du temps vidéo des Français. Sans surprise, l’information est consommée à 99% en live, et 22 millions de téléspectateurs regardent des journaux télévisés en live chaque jour. Regardé à 98% en live, le sport offre à la télévision sa meilleure audience 2023. Toutes chaînes confondues, le quart de finale de rugby France-Afrique du Sud a réuni 16,5 millions de fans en moyenne sur la durée du match. Et la meilleure étape du Tour de France a attiré 6,4 millions d’adeptes en moyenne sur la journée du 16 juillet.
La mesure des usages change aussi
La mesure s’adapte, et s’enrichit. Depuis le 1er janvier 2024, la mesure TV prend en compte 100% des foyers et 100% des écrans utilisés pour regarder des programmes TV. Concrètement, par rapport à 2023, Le Médiamat intègre les foyers non-équipés TV et les écrans internet à domicile.
A suivre
Cette évolution de la TV s’accélère en même temps que les modes de consommation se diversifient. On attend les prochaines mesures pour confirmer (ou infirmer) les tendances. D’ici fin 2024, Médiamétrie proposera une mesure de l’ensemble des acteurs du streaming sur tous les écrans en intégrant la dimension plateforme des chaînes, ainsi que l’audience des autres acteurs du streaming vidéo. On y verra plus clair fin 2024.