Nouvelle année, nouvelles résolutions. Cette année pour Mediamat, ce n’est pas une résolution, c’est presque une… révolution. La mesure de l’audience TV n’avait pas beaucoup bougé depuis des années, malgré l’évolution de la consommation. Cette fois, l’institution Mediamétrie transforme radicalement son outil de mesure des audiences. Au 1er janvier 2024 c’est la révolution Mediamat.
1er janvier 2024 : Mediamat « tous lieux, tous écrans, France entière »
Depuis plusieurs années, les modes de consommation de la télévision se digitalisent. Les écrans internet ont investi les foyers et le téléviseur n’est plus le seul équipement utilisé au quotidien pour regarder des programmes TV, en live, en différé ou en replay.
Pour refléter ces évolutions, à compter du 1er janvier 2024, le Médiamat, mesure de référence de l’audience TV, franchit une étape majeure et s’enrichit. Il prendra en compte la consommation TV de tous les Français, sur tous les écrans et en tous lieux.
Mesurer la consommation au-delà du téléviseur
Aujourd’hui, le Médiamat repose sur les foyers équipés d’au moins un téléviseur et mesure l’audience réalisée sur les écrans TV à domicile ainsi que sur l’ensemble des écrans (TV, ordinateur, mobile, tablette) en dehors du domicile.
Mais les programmes TV se regardent aussi sur les écrans internet à domicile. Les foyers non équipés d’un téléviseur entrent dès lors dans le cadre de la mesure d’audience de la télévision.
A partir du 1er janvier 2024, la mesure actuelle sera étendue aux écrans internet à domicile et le périmètre du Médiamat sera élargi aux foyers non équipés d’un téléviseur.
Télévision linéaire et streamers
Dans la suite logique de ces nouvelles modalités de mesure, l’objectif, d’ici 2025, est de comparer enfin les audiences de la télévision linéaire et celle des streamers, de Netflix à YouTube. Au cours de l’année 2024, Mediamétrie intégrera de nouveaux outils pour mesurer les audiences des plateformes de streaming. Elles pourront être comparées aux grands groupes audiovisuels, eux-mêmes en logique de… plateformisation
A suivre…
Avec cette révolution Mediamat au 1er janvier 2024, Médiamétrie souhaite un établir un nouveau référentiel de marché. L’objectif est de poser les bases d’une nouvelle mesure des audiences, au-delà de la TV linéaire. Cela pourrait éclaircir le paysage pour les annonceurs. Le marché publicitaire est conséquent et il a besoin de savoir où sont vraiment ses cibles. Avec des mesures d’audience indépendantes, Mediamétrie permet le bon fonctionnement de ce marché.