Lorsque l’écran tactile d’un téléphone ne marche plus, déverrouiller un téléphone peut sembler un défi insurmontable. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour contourner ce problème et accéder à vos données ou simplement utiliser temporairement votre téléphone. Voici notre guide détaillé pour vous aider dans cette situation.
Comment déverrouiller un téléphone quand le tactile ne marche plus
Utilisation d’une souris via OTG
La plupart des smartphones modernes prennent en charge la technologie OTG, permettant de connecter des périphériques USB externes, comme une souris. L’USB OTG (On-The-Go) permet de connecter directement différents appareils USB pour le transfert de données sans passer par un ordinateur. Les câbles USB OTG possèdent un connecteur USB-C (ou microUSB) pour l’appareil principal et un connecteur USB femelle pour l’appareil à connecter, tel qu’une clé USB.
En branchant une souris via un adaptateur OTG, vous pouvez utiliser le curseur pour déverrouiller votre téléphone et naviguer dans l’interface. J’avais déjà parlé de cette technologie dans un autre article. Si ca vous intéresse d’en savoir plus, je vous conseille de le lire :
Assistance à distance
Si vous avez préalablement configuré une application de contrôle à distance sur votre téléphone, comme TeamViewer ou AnyDesk, vous pouvez accéder à votre appareil depuis un autre smartphone ou un ordinateur. Cette méthode nécessite une connexion Internet active sur le téléphone verrouillé.
Évidemment, cette méthode ne marche que si vous avez anticipé cette éventualité et installé une appli de ce type avant…
Commandes vocales
Sur les téléphones équipés d’assistants vocaux comme Google Assistant ou Siri, il est possible d’utiliser des commandes vocales pour déverrouiller le téléphone. Cela dépend cependant des réglages de sécurité que vous avez configurés.
Connexion à un ordinateur
Connectez votre téléphone à un ordinateur via USB et essayez d’accéder à vos données. Certains logiciels de gestion de téléphone permettent un certain niveau de contrôle même lorsque l’écran tactile ne répond pas.
Utilisation de claviers Bluetooth
Si votre téléphone était préalablement appairé avec un clavier Bluetooth, vous pouvez l’utiliser pour entrer le code PIN ou le mot de passe.
Sauvegarde et restauration
Enfin, si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne et que vous souhaitez sauvegarder vos données, envisagez de connecter votre téléphone à un ordinateur pour une sauvegarde via un logiciel de gestion de téléphone.
Voici comment utiliser Localiser mon appareil pour réinitialiser un appareil Android aux paramètres d’usine sans mot de passe :
- Ouvrez Localiser mon appareil depuis un ordinateur ou un autre téléphone, puis connectez-vous avec le compte Google associé au téléphone Android verrouillé.
- Une fois connecté, une liste d’appareils liés à ce compte Google s’affichera. Sélectionnez le téléphone que vous souhaitez réinitialiser.
- Après la sélection de l’appareil, vous aurez accès à plusieurs options. Selon la version d’Android et le modèle du téléphone, les options et messages peuvent varier.
Conclusion
Déverrouiller un téléphone quand le tactile ne marche plus est un problème frustrant, mais il existe diverses méthodes pour déverrouiller l’appareil et accéder aux données. La meilleure solution dépend de la configuration et des capacités de votre téléphone, ainsi que des accessoires et des technologies disponibles. En cas de doute, la consultation d’un professionnel ou le service après-vente du fabricant peut s’avérer nécessaire.