La disparition des voitures électriques est désormais programmée. Bien avant qu’il n’ait définitivement disparu des routes, le véhicule thermique a déjà l’air un peu ringard. La « vieille » voiture à combustible fossile fait déjà figure d’objet du passé. Mais la transition (ou bifurcation pour faire semblant d’être plus radical) s’amorce doucement. Quel est l’état du marché mondial des voitures électriques ? Pour quelles marques et quels modèles ? Counterpoint livre quelques éléments sur ce marché.
Un marché en forte progression
Les ventes mondiales de véhicules électriques (BEV dans la terminologie établie, contre HEV pour les hybrides et FCEV pour les voitures à hydrogène) ont progressé de 29 % au troisième trimestre 2023 par rapport à l’année précédente. Les marchés européens et asiatique (Sud Est) sont les principaux vecteurs de cette progression.
Malgré une concurrence intense et des perspectives économiques moins favorables, la Chine maintient sa position de premier marché mondial. Les marques chinoises ont vendu plus de 0,13 million de voitures hors de leurs frontières soit quatre fois plus qu’au troisième trimestre 2022
Le trio gagnant des constructeurs
Tesla, BYD et VolksWagen sont les plus gros vendeurs de véhicules électriques. BYD grignote le marché de plus en plus. Après avoir rattrapé Tesla, BYD devrait le dépasser au 4è trimestre pour devenir le leader mondial.
Une dynamique de marché à consolider
La Chine détient 58 % du marché mondial des BEV, les États-Unis en prenant environ 12 %. L’Allemagne, troisième du classement, a connu une croissance annuelle de plus de 60 %. Les voitures électriques progressent aussi dans les économies émergentes comme l’Inde et le Sud-Est asiatique. S’agissant du marché américain, malgré la croissance des ventes de 63 % en glissement annuel au troisième trimestre, plusieurs constructeurs réduisent la voilure. Les clients ne sont pas toujours prêts à payer un supplément par rapport aux véhicules thermiques et aux alternatives hybrides. Ford a décidé de reporter son investissement de 12 milliards de dollars dans les véhicules électriques. De même, GM a ralentii sa production de véhicules électriques et retardé le lancement de nouveaux modèles. GM a également abandonné le projet de fabriquer des véhicules électriques abordables (moins de 30 000 $) avec Honda.
Les modèles les plus demandés
Tesla et Byd tiennent le haut du pavé. La Tesla modèle Y, fabriquée dans la Gigafactory de Berlin et destinée aux européens, échappera à la réforme des bonus français pour l’achat d’un véhicule électrique. Elle devrait donc continuer à bien se porter en Europe.
Les perspectives du marché
D’après les experts de Counterpoint, les ventes devraient atteindre près de 10 millions en 2023. Même si elles sont inférieures aux attentes des constructeurs, les ventes aux États-Unis devraient croître de 50 % en glissement annuel. Les progrès en matière de batteries contribueront à rendre les voitures électriques plus abordables. L’Europe et les États-Unis devraient maintenir des investissements substantiels pour garantir l’accès aux minéraux essentiels, réduisant ainsi la dépendance à l’égard de la Chine. Pour contrer l’influence chinoise sur les marchés automobiles occidentaux, l’Union européenne met en place des dispositifs pour défavoriser les voitures fabriquées en Chine. La bagarre ne fait que commencer.
A retenir
. Les ventes mondiales de véhicules électriques à batterie ont augmenté de 29 % sur un an au troisième trimestre 2023.
. Aux États-Unis, les équipementiers ont fabriqué plus de véhicules électriques qu’ils n’en ont vendu..
. Les ventes mondiales devraient atteindre près de 10 millions d’unités en 2023.