De l’IA, toujours de l’IA, encore de l’IA. Difficile d’échapper à une thématique qui peut devenir parfois envahissante. Le sujet sera à l’ordre du jour des repas de fêtes et chacun essaiera de briller sur le sujet. Pour vous aider et surtout pour prendre de la hauteur sur la question, ElectronicsHub a fait pour 2023 une très intéressante analyse des données de recherche Google pour identifier les pays les plus demandeurs d’outils IA. Quelles sont les recherches Google sur l’IA ? Dans quel pays et pour quels outils. Résumé rapide de l’étude.
La méthode d’analyse
ElectronicsHub a dressé une liste de 90 outils d’IA génératives dans 4 catégories (texte, audio, image et vidéo). Le volume mensuel de recherches Google est établi pour chaque pays, globalement et par catégorie. Cela permet de déterminer ensuite une nombre de recherches par pays pour 100 000 personnes.
Qui recherche et où ?
L’infographie d’ElectronicsHub est plutôt riche. Et selon les données compilées, le volume de recherches le plus élevé s’observe aux Philippines (5 288 pour 100 000 personnes). Le podium est complété par Singapour (3 036) et le Canada (2 213).
Qui recherche quoi ?
Les outils génératifs de texte sont la solution d’IA la plus populaire. Au-delà de ChatGPT bien connu en Europe, Quillbot connaît un grand succès notamment dans les pays non anglophones.
Midjourney, roi de l’IA images
Midjourney est l’outil de génération d’images le plus recherché dans 92 pays. Il arrive devant DALL-E2, en tête dans seulement 29 pays. DALL-E2 est cependant leader dans la plupart des pays Européens et aux USA. Globalement, le volume le plus important de recherches liées à la génération d’images est identifié dans les pays les plus riches.
Le classement général des outils
La génération de textes semble remporter tous les suffrages. Quillbot et ChatGPT sont, respectivement, dix et six fois plus populaires que l’outil d’image le plus recherché (Midjourney). On pourrait y voir le maintien de la prédominance d’une culture de l’écrit. Peut-être…
A suivre
Le développement des outils d’IA est encore à ses débuts. La mesure des recherches Google donne un aperçu de l’intérêt porté par la population. Le suivi fin de l’évolution de la demande permettra de mesurer les conséquences sociales de l’IA. On parle beaucoup de suppression (ou de création) d’emplois, on parle aussi des risques de fake news. On parle moins d’une éventuelle résorption des inégalités mondiales grâce à ces nouveaux outils. A suivre…