En période d’inflation toutes les techniques sont bonnes pour faire quelques économies. Si vous êtes consommateur de livres, de presse, de médias en général, les Bibliothèques (nationale et municipales) sont vos amies. Pour lire la presse (une grande partie tout au moins) gratuitement, consulter des livres numériques, regarder des films, écouter de la musique, bref vous cultiver autrement qu’avec le dernier blockbuster, le service public de la lecture est indispensable.
Une image modernisée des Bibliothèques
Le temps des bibliothèques aux étagères poussiéreuses est révolue. L’univers numérique a tout changé. Désormais, grâce aux ressources en ligne, les abonnés des bibliothèques ont accès à une très grande variété de services. Evidemment, ce type de service reste l’apanage des grandes villes. Mais au fil du temps, de plus en plus d’établissements proposent à leurs adhérents un accès numérique. On accède aux ressources en ligne depuis son canapé. Sans la contrainte des salles de lecture aux horaires parfois mal adaptés.
Un accès aux applications les plus (ou moins) répandues
Aujourd’hui ont peut accéder aux Cafeyn, ePresse, Passpress, Pressreader par abonnement direct payant. Ou en bénéficiant d’offres intégrées aux abonnements Canal plus, SFR, Free Orange… Dans tous les cas ce n’est pas gratuit et les offres varient. Ce qu’on sait moins c’est que ces applications ont aussi des offres réservées aux Bibliothèques. Et ces dernières les proposent… gratuitement à leurs adhérents. Vous pouvez ainsi lire gratuitement une large partie de la presse quotidienne : Libération, le Figaro, Les Echos, Le Parisien, L’Opinion, l’Humanité…. Et aussi la presse hebdomadaire et spécialisée. Les catalogues sont très larges. Dans certains cas vous pouvez aussi accéder à la presse locale (quotidienne ou hebdomadaire). Même chose pour la presse internationale.
Un exemple parmi d’autres : la Bibliothèque municipale de Nantes.
Si vous êtes nantais et détenteur d’une carte (totalement gratuite) de la bibliothèque municipale vous avez accès à une très large variété de services en ligne. Si vous n’êtes pas nantais vous pourrez aussi vous inscrire et demander à une relation locale d’aller chercher votre carte. Ça devrait marcher.
Et là vous avez droit au très beau service Tout apprendre-Bouquet presse. Ces applis vous donnent accès à une grande quantité de cours en tous genres et surtout à un bouquet presse (nationale et internationale) très large comprenant même les différentes éditions locales de Ouest-France (plus fort tirage de la presse française).
Cerise sur le gâteau. Vous aurez droit aussi, et toujours gratuitement, à un accès aux plate-formes ART/UniversCIné et Cinetek avec un accès à un large catalogue de films français qu’on trouve très rarement sur les grandes plateformes. Vous aurez aussi droit à Retronews, Universalis junior et d’autres services. La plupart des Bibliothèques des grandes métropoles françaises proposent ce type de services. Les partenaires varient selon les villes mais le service est gratuit et très étoffé. N’hésitez pas à vous renseigner.
Source : image site web Bibliothèque municipale de Nantes
Le must : La BNF
On ne prête qu’aux riches. La BNF est le must national. Si vous êtes parisien vous pouvez acquérir un Pass culture à 24 euros/an qui vous offrira une très belle palette de services en ligne. Vous aurez Pressreader avec le plus beau kiosque en ligne de la presse de 100 pays en 60 langues différentes, Europresse, MusicMe… Vous aurez droit en plus à Arrêt sur images, des plateformes de recherches en tous genres. Bref, un puits de culture dans lequel il faut se jeter sans crainte…
Source : image site web de la BNF
Epilogue
Sans être exagérément pingre, on peut se cultiver à bas prix, et même gratuitement. Les Bibliothèques municipales sont de formidables outils au service du public. Pour lire la presse gratuitement, elle sont idéales mais leur palette de service est bien plus large. Les ressources numériques ont démultiplié leur action et c’est un bon exemple de la modernisation des services publics. Evidemment l’ergonomie des services proposés n’est pas toujours parfaite mais les progrès ont été très importants en quelques années.