La tech devrait en théorie pouvoir simplifier notre vie quotidienne. Un exemple concret ? Google Wallet. Ce portefeuille numérique, déjà apprécié pour sa capacité à dématérialiser de nombreux objets du quotidien, s’apprête à franchir une nouvelle étape significative. Et enfin, on a envie de dire par rapport à la concurrence…
Vers une dématérialisation complète des cartes et billets
Depuis ses débuts, Google Wallet a changé la manière dont nous utilisons nos cartes. Les billets de cinéma, les cartes de fidélité, les identifiants et bien d’autres objets trouvent désormais leur place directement sur nos smartphones. Toutefois, toutes les cartes n’étaient pas jusqu’ici compatibles. Une lacune que Google semble déterminé à combler.
L’appli sera ainsi bientôt associé à une fonctionnalité inédite. Celle-ci a été révélée lors du dernier Android Feature Drop : la capacité de stocker n’importe quel code QR ou code-barres.
Une évolution dans le bon sens avec le nouveau Google Wallet
Les grandes entreprises ont souvent les moyens de développer leurs propres applications de fidélité ou des solutions intégrées à des plateformes comme Google Wallet. Mais qu’en est-il des petites entreprises ? Ces dernières, souvent à la marge de ces évolutions, bénéficient d’une attention particulière avec cette mise à jour. Google leur tend la main en leur offrant une solution simple et efficace.
Il suffira aux utilisateurs de photographier le code-barres ou le code QR proposé par ces commerçants. Après avoir ajouté un titre et une description, Google Wallet transformera cette image en un « code numérique sécurisé ». Une évolution qui pourrait bien changer la donne pour de nombreux commerces de proximité.
Attention aux détails avec ce nouveau Google Wallet
Si cette nouveauté est sans conteste prometteuse, il convient néanmoins de rester vigilant. Les codes QR et codes-barres sont des technologies complexes. Les variations entre ces codes sont nombreuses, notamment pour les codes-barres. Ainsi, bien que Google parle d’une transformation en « code numérique sécurisé », il sera crucial de s’assurer que les algorithmes respectent scrupuleusement les spécificités de chaque code.
Conclusion
La démarche de Google Wallet vers une dématérialisation toujours plus complète des objets de notre quotidien est louable. Elle répond à une demande croissante des utilisateurs tout en offrant de nouvelles opportunités aux commerçants. Reste à voir comment cette fonctionnalité sera accueillie et, surtout, comment elle se comportera en pratique.