Le marché européen (au sens continental) des smartphones se contracte en 2023. Les chiffres livrés par Counterpoint Research montrent que les livraisons de smartphones sont en baisse significative en Europe. Il est trop tôt pour en tirer des enseignements définitifs mais cette baisse tendancielle est un signal économique à prendre en compte.
Le plus bas niveau depuis 2012
Les expéditions européennes de smartphones ont diminué de 12 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2023. Ce qui représente le volume d’expéditions trimestriel le plus bas depuis le premier trimestre 2012. L’Europe de l’Ouest a reculé de 14 % sur un an au cours du trimestre, tandis que l’Europe de l’Est a limité sa baisse à 8 % sur un an, bien qu’elle soit déjà dans une situation difficile.
Le marché Russe en hausse
Tous les grands pays européens ont enregistré de faibles résultats au deuxième trimestre 2023, à l’exception de la Russie, qui a enregistré une croissance de 4 % sur un an. Cette croissance est à relier aux conséquences de la guerre avec l’Ukraine. Elle intervient après une année 2022 marquée par les sanctions et la sortie de certains acteurs de premier plan dans le domaine des smartphones. Realme a profité de la sortie d’Apple et de Samsung du marché russe pour doper ses ventes.
Oppo en difficulté
Oppo a connu une période difficile au deuxième trimestre 2023 avec des litiges en matière de brevets et des incertitudes dans plusieurs pays. Les livraisons de la marque ont ainsi chuté de 51 % sur un an. L’incertitude persistera probablement, ce qui entraînera de nouvelles baisses des expéditions au cours des prochains trimestres.
Realme et Honor en forme
Realme a connu une croissance de 12 % sur un an. Principalement grâce à la Russie, qui représente 55 % des expéditions de la marque dans la région. La marque a occupé le vide laissé par les poids lourds Samsung et Apple. De plus, Realme est restée en deuxième position en Russie pendant cinq trimestres consécutifs et a réduit l’écart avec le leader du marché Xiaomi. Honor a enregistré une croissance de 9 % sur un an au cours du trimestre. C’est dans la logique de de son expansion continue en dehors de la Chine.
Perspectives du marché
D’après les experts de Counterpoint » Il est peu probable que le marché se rétablisse complètement cette année. Les conditions économiques sont en partie responsables, mais le comportement d’achat des consommateurs évolue également. Ce qui suggère qu’un niveau de ventes plus faible établira une nouvelle référence. Cependant, malgré les faibles volumes d’expédition, les prochaines itérations de l’iPhone d’Apple et des pliables de Samsung pourraient avoir un effet sur l’augmentation des volumes de ventes au cours des prochains trimestres « .
En résumé
Trois points essentiels à retenir :
. La baisse de 12 % des livraisons de smartphones en Europe qui atteignent leur plus bas niveau depuis 2012.
. La croissance de 4 % sur un an de la Russie, seul grand marché à enregistrer une hausse.
. La chute de 51 % des expéditions d’Oppo sur un an, affectées par des problèmes de brevets et des conditions de marché difficiles.