Avec des écrans pliables sur smartphones et des ordinateurs portables hybrides, quelle est vraiment la place des tablettes aujourd’hui ? Ont-elles perdu leur raison d’être ? Intéressons-nous à ce marché si particulier.
Si les smartphones ont réussi à s’imposer comme compagnon inévitable de notre quotidien, les tablettes n’ont pas su marcher dans leurs traces. Le tableau est loin d’être négatif pour autant, les statistiques montrent que le niveau de satisfaction est élevé et malgré une popularité en déclin depuis la pandémie, les tablettes représentent toujours actuellement un important segment du marché.
Sur le moyen et long terme, certains éléments laissent penser que les choses pourraient changer. L’avenir de la tablette est inconnu mais, dans une certaine mesure, il est également incertain – certains éléments laissent penser que sur le moyen ou long terme la tablette devra changer pour s’adapter à un nouveau marché.
- Utilisez la station de recharge avec haut-parleur de la Pixel Tablet pour la recharger et l’utiliser à tout moment De plus son haut-parleur vous offre un son de qualité qui remplit toute la pièce
L’avenir du hardware
Le point de départ de la réflexion est la compréhension : pourquoi les gens utilisent-ils une tablette ? Ici encore, chacun aura son opinion. Pour la plupart d’entre nous, une tablette est un objet multifonction: certains l’utilisent comme un outil de travail, d’autres comme une plateforme multimédia, d’autres encore pour des tâches bureautiques, d’autres pour lire l’actualité ou faire des achats, etc. Dans la majorité des cas, il n’y a pas une mais plusieurs réponses.
Il y a cependant une constante : l’intérêt de la tablette est d’avoir accès à un grand écran. C’est donc sans surprise que l’usage le plus répandu est le visionnage de vidéos, activité possible mais peu agréable sur un smartphone traditionnel. C’est d’ailleurs là que le bât blesse: le smartphone traditionnel va lentement disparaître. Les smartphones pliables, actuellement minoritaires sur le marché car proposés à un prix souvent mirobolant, deviendront dans quelques années (au minimum une décennie) la norme.
Si les smartphones ont des écrans qui rivalisent avec de petites tablettes et, techniquement, sont bien plus fiables et accomplis qu’actuellement (par exemple en proposant une parfaite usabilité avec les fonctions avancées Excel), l’utilisation de tablettes de petite taille telles que l’iPad Mini deviendra superflue.
Quid des grandes tailles ? L’iPad Pro avec plus de 10” n’est pas menacé par les smartphones pliables. En revanche, il l’est bien davantage par un autre type d’appareil hybride: celui qui mêle ordinateur portable et tablette. L’exemple le plus probant est sans nul doute la Surface de Microsoft – un appareil critiquable sur de nombreux points mais dans son concept il est particulièrement intéressant. Apple, qui représente à lui seul près d’un tiers du marché des tablettes, l’a d’ailleurs bien compris et petit à petit rapproche l’expérience d’iPad OS avec celle de Mac OS.
La disparition du besoin
Actuellement, les tablettes se focalisent sur les tailles entre 8 et environ 10 pouces, les ordinateurs portables récupèrent le marché au-dessus. Les petites tailles et les grandes tailles seront possiblement remplacées par des hybrides sur le long-terme, mais actuellement les best sellers sont les tailles traditionnelles : le ratio prix/taille écran est le plus intéressant. Théoriquement, ces appareils ont les meilleures chances de survie. Mais en réalité, c’est une question de perspective.
Si les appareils hybrides deviennent la norme, n’importe quel individu ayant un smartphone hybride aura une petite tablette et n’importe quel individu ayant un ordinateur portable hybride aura une grande tablette. Les utilisateurs actuels de tablette ayant dans la large majorité des cas besoins de l’un ou de l’autre de ces deux appareils, si ce n’est des deux, il n’est pas insensé de penser que le besoin d’une tablette intermédiaire disparaîtra.
La tablette : centre de commande de l’automation
Une fonctionnalité moins connue et, surtout, moins utilisée, est le contrôle d’autres appareils. De la gestion des croquettes du chat à la fermeture des volets, certaines personnes utilisent leur appareil pour gérer certains éléments de leur quotidien.
Les assistants numériques (Google Assistant, Siri, Alexa) cherchent à s’approprier le marché. Une grande majorité des applications de maison connectée sont compatibles avec au moins l’un de ces systèmes et il y a fort à parier que le reste le sera à un moment ou un autre. Certes, tout n’est pas rose chez les géants de la tech non plus. Alexa a connu bon nombre de licenciements dernièrement, faute à un business plan complètement absurde. Les finances de la concurrence ne sont probablement pas au beau fixe non plus. Cela ne les empêche pas d’avoir un grand contrôle sur le marché de la maison connectée et donc de permettre l’utilisation via leurs propres produits.
L’aspect “sédentaire” de la tablette va de pair avec l’utilisation de tels services domotiques. En clair : un appareil qui ne quitte pas la maison pour gérer les applications de la maison. Ceci dit, les applications ne sont pas moins compatibles avec les autres appareils, donc nul besoin de tablette pour pouvoir contrôler sa maison connectée.
Conclusion
Bref, bien malin celui qui connaît l’avenir. Gardez bien à l’esprit que nous n’avons ici que des suppositions. Comment imaginez-vous le futur de la tablette ?