L’ère numérique d’aujourd’hui est fascinante, mais elle peut aussi être un peu inquiétante. Saviez-vous que Google, le géant de l’Internet, en sait probablement plus sur vous que vous ne le pensez ? C’est vrai. Toutefois, il est important de noter que Google utilise ces informations pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Si vous êtes curieux de savoir ce que Google sait de vous, voici comment vous pouvez le découvrir.
Google est partout
Google offre une multitude de services, allant de la recherche sur Internet à la cartographie, en passant par l’email, les vidéos, le stockage en ligne et plus encore. Si vous nous suivez régulièrement, vous savez de quoi on parle.
Chaque fois que vous utilisez un de ces services, Google collecte des informations sur vous. C’est ainsi que Google peut afficher des publicités pertinentes en fonction de vos centres d’intérêt et de votre historique de navigation. La firme de Mountain View a d’ailleurs une réputation plus que mitigée en ce qui concerne la protection des données personnelles.
Comme ses services sont souvent gratuits, elle se finance par la publicité ciblée, en exploitant les informations qu’elle accumule sur ses utilisateurs. Bien qu’on peut comprendre la nécessité pour Google de générer des revenus, on a le drot d’être préoccupé par la quantité d’informations privées collectées et utilisées pour personnaliser les publicités.
Comment découvrir ce que Google sait sur vous
Mon Activité Google
Afin d’être un peu plus transparent (ou vous faire peur c’est vous qui voyez), Google propose un outil appelé « Mon Activité« , qui vous permet de voir une chronologie de votre activité sur les services de Google.
Vous pouvez y accéder en vous connectant à votre compte Google, en allant dans « Gérer votre compte Google », puis dans « Données & personnalisation » et en cliquant sur « Mon activité ». Vous y verrez une chronologie détaillée de vos activités de recherche, des vidéos YouTube que vous avez regardées, des sites que vous avez visités, et plus encore.
Mes préférences publicitaires
Un autre outil utile est les « Mes préférences publicitaires« . Ici, vous pouvez voir un résumé des informations démographiques et des centres d’intérêt que Google a collectés sur vous pour cibler les annonces. Vous pouvez accéder aux paramètres d’annonces en allant dans « Gérer votre compte Google », puis en sélectionnant « Données & personnalisation » et en cliquant sur « Mes annonces ».
Google Takeout
Google Takeout est un outil qui vous permet de télécharger toutes les données que Google a stockées sur vous. Il vous permet de télécharger vos données de recherche Google, votre historique YouTube, vos emails Gmail, vos contacts, vos calendriers, vos photos, et plus encore.
Comment utiliser Google Takeout pour télécharger vos données Google ?
Télécharger vos données à partir de Google Takeout est assez simple. Voici les étapes à suivre :
- Connectez-vous à votre compte Google : Pour commencer, vous devez vous connecter à votre compte Google. Si vous avez plusieurs comptes, assurez-vous de vous connecter au compte contenant les données que vous souhaitez télécharger.
- Accédez à Google Takeout : Une fois connecté, accédez à Google Takeout en cliquant sur ce lien. Vous serez dirigé vers la page principale de Google Takeout.
- Sélectionnez les données que vous souhaitez télécharger : Sur la page principale de Google Takeout, vous verrez une liste de tous les services Google à partir desquels vous pouvez télécharger vos données. Vous pouvez choisir de télécharger toutes vos données ou de sélectionner des services spécifiques. Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez sur « Suivant ».
- Choisissez votre type de fichier et méthode de livraison : Ensuite, vous devez choisir le type de fichier dans lequel vous souhaitez que vos données soient téléchargées (par exemple, .zip ou .tgz) et la méthode de livraison (par exemple, envoi par email, ajout à Google Drive, etc.).
- Commencez le processus de téléchargement : Une fois que vous avez sélectionné vos préférences, cliquez sur « Créer une archive ». Google commencera alors à préparer vos données pour le téléchargement. Ce processus peut prendre un certain temps, en fonction de la quantité de données à préparer.
- Téléchargez vos données : Une fois que Google a terminé de préparer vos données, vous recevrez une notification (en fonction de la méthode de livraison que vous avez choisie). Vous pouvez alors télécharger vos données sur votre appareil.
Comment limiter ce que Google sait sur vous
Bien qu’il soit impossible d’empêcher complètement Google de collecter des informations sur vous, il existe des moyens de limiter la quantité d’informations que Google peut collecter. Vous pouvez modifier vos paramètres de confidentialité sur votre compte Google, utiliser le mode de navigation privée lors de la navigation sur Internet, et désactiver l’historique des positions sur votre appareil mobile.
Conclusion
Il est vrai que Google collecte une quantité impressionnante d’informations sur ses utilisateurs. En comprenant mieux ce que Google sait sur vous, vous pouvez prendre des décisions éclairées sur la manière dont vous interagissez avec les services de Google et sur la façon dont vous gérez votre vie privée en ligne.